BABY FIRE – A year of grace
Cet album du trio bruxellois Baby Fire voguant dans les contre-allées de la scène alternative est en fait, la dernière pierre à l’édifice d’une trilogie discographique entamée en 2020 avec un mini-album paru cette année-là et un album complet paru en 2022, que j’ai d’ailleurs chroniqué à l’époque. Pour cette dernière production, le groupe nous propose 3 remix de l’album Grace de 2022 ainsi qu’un inédit et bien sur la plage titulaire, ces deux derniers titres transcrivant l’état d’esprit de Dominique Van Cappelen-Waldock le concepteur du projet dans un contexte post-covid ! Avant de se plonger au sein de cet EP, je vous propose de découvrir le Teaser qui accompagne cette galette avec ici, la voix prenante de Dominique et une musique à la fois alternative et atmosphérique…et ce terme Depression mis en évidence porteur d’une ambiance noirâtre voire philosophique ?
Mais analysons de manière plus approfondie avec tout d’abord cet inédit qui, propose une musique lourde et sombre proche de la scène Batcave ou encore d’une certaine scène alternative anglaise des eighties où, un chant proche de celui de Siouxsie dépose une nappe vocale en arrière-plan, le tout offrant à l’auditeur une composition à la fois émotionnelle et métaphysique ! Ici manifestement la couleur noire est de rigueur comme d’ailleurs une atmosphère pesante voire oppressante qui, dépose par exemple des riffs gras de guitare ouvrant pour un chant plus expressif sur la plage titulaire une composition qui à nouveau, me rappelle la belle époque de Souxsie and the Banshees ou encore des Siters of Mercy (et bien d’autres) avec ici un morceau lent et pesant qui nous prend aux tripes.
L’on passe alors aux trois remix qui apportent manifestement plus de rythme à travers des programmations et percussions électro offrant en quelque sorte, une ouverture vers la lumière, une échappatoire à la noirceur et donc à cette foutue époque de confinement. Alors ces nouvelles versions seraient-elles une facette plus positive de l’univers de la conceptrice difficile à dire d’autant plus que pour cet extrait, le visuel fait ici référence à de vieilles vidéos datant à mon avis des années 70 voire des années 60 alors, quoi en penser ?
Même si l’on perçoit une certaine ouverture d’esprit se caractérisant par, la conception d’une musique plus accessible et quelque peu plus lumineuse, l’on conserve malgré tout cette atmosphère pesante qui, joue sur un tempo lent et une architecture proche de la cinématique ou d’un voyage à travers les méandres de l’esprit tourmenté de la conceptrice de cet étrange projet !
Un chant envoutant et expressif s’accompagne ici d’une musique à la fois nostalgique et profonde, âme sensible s’abstenir !
Pays: BE
Cœur Sur Toi
Sortie: 2023/10/13