CD/DVDChroniques

AVBE – Dawn (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

AVBE, qu’il faut écrire en lettres majuscules et prononcer Aube, est le pseudonyme de Raphaël Olivier, un auteur compositeur et producteur franco-américain parti vivre depuis quelques années à Chicago. La musique est l’univers naturel de Raphaël Olivier qui a trois ans quand il commence le violoncelle, puis élargit sa palette instrumentale en pratiquant également la basse, la batterie et le piano. Débarqué sur le sol américain à 15 ans, Raphaël Olivier s’insinue rapidement dans le monde musical en jouant dans des ensembles de musique classique, jazz, rock et même rap. Il repasse par la case France à l’occasion d’étude au Conservatoire où il se spécialise en jazz et en composition de musiques de films. Quelques publicités pour Cartier portent également sa signature musicale.

C’est en 2018 que Raphaël Olivier décide de voler de ses propres ailes en tant qu’artiste solo sous cette dénomination AVBE. Ici, ce sont les aspects folk, pop et électro de ses influences musicales qui prennent le pas sur ce premier EP de son cru. Partageant la conception de ce premier mini-album entre Paris et Chicago, Raphaël Olivier a tout créé sur ce projet, que ce soit l’écriture des morceaux, les paroles, l’instrumentation, l’enregistrement et la production, avec un mixage signé Jesse Ray Ernster (Kanye West, Burna Boy).

ʺDawnʺ propose des compositions tendres et introspectives, suscitant autant l’émotion que l’envie de danser. Les guitares sont douces et rêveuses, les synthétiseurs planent et la batterie se drape d’un petit côté électro. Raphaël Olivier parle de lui (ʺDay 0ʺ, ʺWho I amʺ, ʺWhere I go”) et célèbre une certaine insouciance, voire une sorte de simplicité et de modestie, suggérées par la pochette épurée de son EP. Raphaël Olivier n’agit cependant pas complètement seul puisqu’il invite quelques amis musiciens au détour de ses morceaux, comme Sam H. (chant, sur ʺWhere I goʺ), Calypso Valois (chant), Sylvain Beuf (saxophone), Isabelle Olivier (harpe), et David Paycha (batterie).

Avec plus de 2 millions d’écoutes sur les plateformes de streaming, AVBE commet des débuts encourageants avec ce petit album riche en joies intérieures et en ambiances cotonneuses. C’est une sorte de petit souffle d’espoir et de bonheur qui résonne doucement au milieu des tristes vibrations de notre monde confiné. Oui, un jour, on retrouvera l’air libre.

L’EP :

ʺDay 0ʺ (03 :44)
ʺWho I amʺ (03:16)
ʺDawnʺ (04:51)
ʺWhere I goʺ (03:20)
ʺMoonʺ (03:24)
ʺEver, ever moreʺ (04:46)

https://www.facebook.com/AVBEmusic/

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2020/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium