CD/DVDChroniques

AUTOMATISM – Sörmland

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En activité depuis 2017, le combo suédois originaire de Stockholm, poursuit sa route, pratiquant un rock psychédélique instrumental, sentant bon le vintage, et donc forcément les seventies. Je dirais même plus, un pop psychédélique, car à l’écoute de la première composition, l’on sent la volonté de proposer une mélodie légère et accessible au plus grand nombre. Cependant, l’on décèle à un certain moment, des sonorités plus aventureuses, plus expérimentales, qui finalement relancent une facette plus rock, apparentée alors au krautrock. Cinq compositions seulement, il faut donc profiter de l’instant présent, pour pouvoir effectivement apprécier, cette coloration pop psychédélique, qui nous berce, et propose un rendu pour rêver ou s’élever, avec ces relents acoustiques et donc folk/country.

Une musique, en quelque sorte planante, offrant ainsi justement la coloration psychédélique, souvent assimilée au mouvement hippies, à la fin des sixties et le début des seventies, à cette époque de nonchalance et de liberté. Un côté folk, qui se marque sur le second morceau, puis l’on verse dans une atmosphère plus sombre, voire envoutante. Une composition (la troisième), qui s’éclaire petit à petit, vers une ambiance plus lumineuse, tout en adoptant une architecture à deux atmosphères, découlant sur un rendu lancinant. Il s’ensuit une reprise, en version acoustique voire intimiste, qui vire au folk-rock atmosphérique !

Voilà encore une composition, à la fois lancinante et planante, qui force à nouveau à s’élever l’esprit, qui pousse à la réflexion…L’on termine la visite de cet album, par la plage titulaire, qui à nouveau, offre un pop-folk léger et suspendu et où, le piano classique apporte de jolies notes. J’en profite, pour vous spécifier, la qualité générale de l’orchestration des compositions, du beau travail, subtil ! Une plage titulaire, qui prend crescendo en intensité, lorsque les guitares acoustique/électrique montent en volume, mettant en évidence ce chouette travail pour les deux facettes d’un même instrument ! On garde encore, en cette fin de voyage, les effluves psychédéliques et atmosphériques. Sans oublier l’intervention du saxophone. Une superbe fin d’album !

https://automatismband.bandcamp.com/album/s-rmland

La formation suédoise, nous offre un très beau recueil, à la fois envoutant, planant et lancinant, grâce à une musique souvent légère, louvoyant entre le psychédélisme, l’atmosphérique, et le folk-pop. Une musique charpentée et subtil, instrumental je précise.

Line-up :
Hans Hjelm (guitare électrique, synthés, percussions)
Gustav Nygren (guitares électrique et acoustique, saxophone tenor, percussions)
Mikael Tuominem (basse, synthés, piano électrique, grand piano, percussion)
Jonas Yrlid (batterie, percussions)

Pays : SE
Tonzonen Records
Cargo
Sortie : 2025/08/22

https://www.facebook.com/automatismband/

Laisser un commentaire

Music In Belgium