AUREN – il s’est passé quelque chose
Mais en fait que c’est-il passé pour cette artiste et donc la sortie de cet album au nom évocateur, un changement de style ou encore un changement de ton dans les textes et finalement, c’est peut-être les deux puisqu’Auren s’offre ici à nu et sans détour à son public et à tous ceux qui voudront bien écouter et comprendre sa musique et surtout ses textes. Ces derniers étant constitués de mots choisis avec précision pour toucher l’auditeur averti et qui saura comprendre le sens des chansons où, l’artiste y va franco pour nous décrire sa propre vision des choses…de la vie…de ce qui se passe aujourd’hui pour notre humanité !
Côté musique on navigue à travers un univers sonore fait de programmations électro où, percussions électroniques et sons éparses de synthés déposent comme une sorte de dream-pop d’ailleurs, la guitare acoustique pousse le bout de son nez comme quelques sonorités jazzy le tout construisant une enveloppe musicale à la fois moderne voire futuriste mais aussi plus acoustique. Un choix qui me semble judicieux puisqu’ici, le côté composition et le côté écriture sont tous deux atypiques et particuliers sur ce, je vous propose la découverte d’un morceau de session d’enregistrement du second morceau (avec la présence de Jeanne Cherhal) :
Avec toujours une orchestration ciselée et très légère qui permet aux mots d’émerger pour le plus grand bonheur de celui qui veut à tout prix suivre le texte et les mots ! Venons-en à la plage titulaire de cet album hors normes et largement hors des sentiers battus, avec toujours un tempo électro-pop où de légères pincées de synthés accompagnent la rythmique générale de la chanson, une chanson où bien sûr une nouvelle fois le texte est d’une importance cruciale et finalement…que s’est-il passé ?
Le Monde a-t-il irrémédiablement changé, sommes-nous envahis de Fake-news, nous a-t-on manipulé depuis certains évènements…pouvons-nous encore espérer un autre monde…un monde meilleur ? Voilà bien toutes les questions hautement philosophiques que se pose…que nous pose l’artiste pour que nous puissions réfléchir. De bout en bout chaque chanson jette le doute ou plutôt met le doigt où cela fait mal, comme l’on conçoit de vraies chansons à texte !
L’artiste Auren avec cet album donne littéralement un grand coup de pied dans la fourmilière mondiale et humaine, proposant une démarche artistique osée surtout au niveau des mots et des contextes choisis pour ses chansons alors, je pense que cela mérite d’une part toute votre écoute mais surtout tout votre respect envers elle. Bravo Mademoiselle !
NB : tous ceux qui ont aidé Auren sont
Nicolas Dufournet (réalisateur)
Romain Galland (guitariste)
Mathieu Denis (contrebasse et basse)
Scott Bricklin (claviers et batterie)
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2023/01/20