ASTRONOID – Radiant bloom
Attention, groupe brillant en vue ! Ce troisième album ʺRadiant Bloomʺ, signé Astronoid, est un véritable choc par sa capacité à associer des genres qui normalement n’auraient jamais rien eu à voir les uns envers les autres. En effet, un groupe qui arrive à mélanger harmonieusement shoegaze, post-metal et black metal ne court pas les rues. C’est une petite rareté qu’il faut chérir.
L’histoire comme à Groveland, Massachusetts, en 2012. quatre types partagent leur temps entre les groupes Hetfield & Hetfield, et Vattnet (qui deviendra plus tard Vattnet Viskar, avant de splitter en 2018) : Casey Aylward (guitare), Daniel Schwartz (basse), Brett Boland (guitare et chant) et Matt S. Jean, un batteur qui n’officie que chez Vattnet et pas dans Hetfield & Hetfield. Brett Boland et Daniel Schwartz sont les premiers à poser les bases d’Astronoid, dont le premier EP ʺNovemberʺ (2012) est entièrement écrit et joué par Brett Boland. L’année suivante, l’EP ʺStargazerʺ voit Brett Boland, Daniel Schwartz et Casey Aylward travailler ensemble. À l’époque, le trio formule un rock sombre mais déjà habité par une intensité mélodique assimilée au shoegaze. Les rythmiques hyper rapides posées à la façon black metal servent de contrepoint à un chant angélique et rêveur.
La réputation d’Astronoid va bon train au fur et à mesure des sorties d’albums. En 2014, le combo est au complet avec l’arrivée de Mike DeMellia à la guitare. Celui-ci officie sur le premier album ʺAirʺ en 2016, à une époque où Astronoid tourne avec des groupes importants comme Ghost, Between The Buried and Me, Zeal & Ardor, Animals As Leaders, Tesseract ou Ghost Bath. Cependant DeMellia ne reste pas longtemps et évacue la position en 2018, juste avant la sortie du deuxième album ʺAstronoidʺ (2019), dont les chansons ʺA new colorʺ et ʺI dream in linesʺ vont connaître des écoutes records sur les sites de streaming.
La pandémie mondiale va permettre à Brett Boland de s’enfermer au fond de lui-même et de se questionner sur son être profond et sur son destin, composant ainsi un lot de chansons qui vont toujours plus loin dans la logique musicale poursuivie par Astronoid. L’album ʺRadiant bloomʺ naît de ces conditions particulières et transcende ce que le groupe a pu faire jusqu’à présent. Les compositions sont huilées au petit soin, l’intensité dramatique est parfaite, la charge émotionnelle gigantesque. Astronoid trouve ici sa zone de confort et propose un album à la fois mélodique, lourd et mélancolique. Le chant étincelant de Brett Boland survole les tourbillons rythmiques et les guitares éclatantes.
Côté morceaux, c’est un festival brûlant et brillant qui nous attend avec des percées remarquables comme ʺAdminʺ, ʺEyesʺ ou ʺDrownʺ, qui sont les titres clés de l’album, ceux qui permettent d’en découvrir l’âme. Si on devait tenter une comparaison, on dirait qu’on a ici une rencontre entre MGMT, The Mars Volta, Smashing Pumpkins et My Bloody Valentine, une association sortant vraiment des sentiers battus, que peu de groupes sont capables de mettre ensemble. Autres grands moments, ʺSleep whisperʺ, ʺI’ve forgotten your faceʺ, ʺOrchidʺ ou ʺDecadesʺ mettent en place de fabuleuses textures de guitares, des éclaboussures de cymbales et une vélocité rythmique qui poussent sans cesse vers l’infini du ciel. Même si tous ces morceaux ont finalement un peu tendance à se ressembler, il faut tendre l’oreille vers une ligne de basse, un roulement de tambour ou un solo de guitare qui finit par faire la différence, donnant au tout une richesse et une complexité qui laissent admiratif.
Lumineux, profond, intense, ʺRadiant bloomʺ se pose incontestablement sur la ligne de départ pour le concours du meilleur album de l’année. Avec de sérieuses chances de gagner. À découvrir absolument.
Le groupe :
Brett Boland (chant, guitare, percussion)
Daniel Schwartz (basse, synthétiseurs)
Casey Aylward (guitar lead)
Matt St. Jean (batterie)
L’album :
ʺAdminʺ (5:09)
ʺEyesʺ (4:53)
ʺSleep Whisperʺ (5:13)
ʺSedativeʺ (4:35)
ʺI’ve Forgotten Your Faceʺ (4:26)
ʺOrchidʺ (4:43)
ʺDrownʺ (4:38)
ʺHumanʺ (5:24)
ʺDecadesʺ (7:07)
https://www.astronoidband.com/
https://www.facebook.com/astronoidband
Pays: US
Century Media
Sortie: 2022/06/03