CD/DVDChroniques

ARNAL, Roxane – Doorways (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le fiche Wikipédia de Roxane Arnal insiste plutôt sur l’aspect cinématographique de la carrière de cette jeune Française de 25 ans, en restant timide sur ses talents de musicienne. C’est de la musicienne dont nous allons parler ici avec ce premier EP ʺDoorwaysʺ qui révèle les talents de Roxane Arnal qui, si elle est autant douée pour le cinéma que pour la musique, devrait être un espoir très prometteur dans ces deux disciplines.

C’est toute gamine que Roxane Arnal découvre la musique. Elle s’intéresse rapidement au blues (bon choix) et prend des cours de guitare avec Michel Ghuzel. Nous sommes en 2011, Roxane a 16 ans, Michel Ghuzel en a 52 mais les deux décident de monter un duo appelé Beauty And The Beast, qui fait ses débuts sur scène en première partie de Paul Personne. On a vu des premiers pas plus calamiteux… Le vieil homme et l’enfant s’enhardissent à reprendre des compositions classiques de Duke Ellington, Willie Dixon, Robben Ford et composent quelques titres originaux qui leur rapportent pas moins de cinq prix aux tremplins Cahors Blues Festival et Blues sur Seine. Un album ʺSomething newʺ sort en 2017.

L’année suivante, Roxane Arnal fait la connaissance de Baptiste Bailly. Lui aussi est un petit surdoué, avec en poche le prix de la meilleure composition au concours de Castellon en Catalogne, obtenu en 2016. Ses improvisations jazz contemporain ou flamenco lui font commettre un premier album en 2019. C’est toujours en Espagne que le duo prend ses quartiers en 2019 pour travailler sur plusieurs compositions au studio JazzTone de Valence. Les deux Français sont rejoints par David Gadea (percussions), Ales Cesarini (contrebasse) et Mariano Steinberg (batterie).

Tout en menant sa carrière de comédienne (on peut la voir dans des films comme ʺLes rois du mondeʺ en 2015, ʺMadame Hydeʺ en 2017 ou ʺLe collier rougeʺ du grand Jean Becker en 2018), Roxane Arnal publie cette année son premier EP ʺDoorwaysʺ qui est une petite merveille de folk, jazz et même rock progressif. Sa voix cristalline illumine des passages calmes et doux comme ʺDoorwaysʺ ou ʺGive it allʺ, se veut versatile sur un ʺRushed to flyʺ commencé façon ballade mais tournant vite à un rock progressif assez Seventies et s’aventure dans le blues du sud américain sur ʺNo one know my nameʺ. Elle tient la guitare tandis que Baptiste Bailly, crédité comme invité d’honneur et figurant sur la couverture du disque, joue du piano. Rappelant un peu le Fairport Convention des années 70, ce joli mini-album révèle une musicienne de talent qui a d’ores et déjà deux cordes bien fixées à son arc, dans la musique et le cinéma.

Le groupe :

Roxane Arnal (chant et guitare)
Baptiste Bailly (piano et chant)
David Gadea (percussions)
Ales Cesarini (contrebasse)
Mariano Steinberg (batterie)

L’EP :

ʺRushed to flyʺ (04:16)
ʺNo one knows my nameʺ (03:43)
ʺDoorwaysʺ (05:04)
ʺThe keyʺ (04:26)
ʺGive it allʺ (04:21)

https://www.facebook.com/roxanearnalmusic/

Pays: FR
Quart de Lune
Sortie: 2020/10/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium