Armelle YONS – Mon Secret
L’artiste Armelle Yons se lance ici dans l’exercice périlleux de l’écriture et donc, de la conception de ses propres textes ici habillés par la musique du duo La Bestiole pour déboucher sur, la réalisation de ce premier album qui porte les mots à travers un rendu musical oscillant entre divers styles au sein duquel s’immisce un côté décalé proche de l’esprit du cabaret. Dévoilant manifestement une facette moderne et toujours en mouvement, Armelle nous embraque tout d’abord sur une vague électro-synthétique pour nous faire découvrir un timbre de voix particulier et qui devrait attirer l’attention en tout cas, c’est ce que je lui souhaite…pour une artiste dévoilant ci-dessous son secret !
Malgré cette musique à la fois rock et électronique apportant justement cette facette moderne, l’on perçoit aussi l’ombre de grandes chanteuses d’une scène française (Juliette Gréco, Barbara…) d’autrefois comme si, l’on avait ici face à nous un pont temporel entre deux époques ayant à chaque fois mis en avant la langue de Molière et un certain art décalé de la scène. Ce qui veut dire qu’il faudra prendre attention à la fois aux phrases et aux mots mais aussi au style de l’artiste qui, montre une capacité de voyager ou alors de louvoyer entre les courants musicaux et les différentes façons de chanter débouchant sur un opus hétérogène où, la belle prouve qu’elle sait s’adapter grâce à un vrai potentiel. Comme pour les grandes dames citées plus haut, Armelle dévoile une forte personnalité et une force de caractère à faire ce qu’elle a envie d’offrir à son public, une chanson française sans faux-semblants pleine de sincérité et même de fraîcheur.
Côté musique aussi l’on voyage beaucoup offrant en quelque sorte un chemin transversal entre les genres, proposant à la fois un rock français ou alors une fausse balade rehaussée du son d’un drôle d’instrument mais rassurons les amateurs ou amoureux, l’on découvre aussi ici de vraies balades pop-folk bien cadencées. Comme d’ailleurs un rock typé Louis XIV à travers l’introduction du son du clavecin qui, ne manque point d’esprit décalé que l’on perçoit à travers les mots mais aussi ici, à travers les images de ce clip un peu polisson !
Franche et ne craignant pas la peur des interdits ni d’utiliser les mots qui fâchent, Armelle Yons nous propose un album de chansons françaises en quelque sorte engagées à la coloration rock où, l’artiste se dévoile et dévoile une belle capacité à égratigner les choses trop polies ! Fraîcheur, humour décalé et même autodérision sont ici présents…
Paroles : Armelle Yons
Musiques : La Bestiole
Une reprise de Barbara
https://www.facebook.com/ArmelleYonsMusic
Pays: FR
Avanti Music
Sortie: 2024/01/09