ARCHON ANGEL – Fallen
C’est pendant l’enregistrement de l’album ʺReturn to Edenʺ du groupe Avalon de Timo Tokki que le producteur guitariste Aldo Lonobile (Secret Sphere) et le chanteur Zak Stevens (Savatage) font connaissance. Aldo Lonobile assurait la production et la guitare sur cet album et Zak Stevens venait y poser quelques parties de voix en tant qu’invité. Les deux hommes s’entendent bien et parlent d’un projet à monter en coopération avec le label italien Frontiers. Ce dernier appuie la proposition et c’est ainsi que naît le projet Archon Angel dont l’idée est de réveiller l’esprit Savatage sur un album de heavy metal de haut vol.
En ce qui concerne Savatage, il faut admettre que le plus grand mystère entoure ce groupe culte américain qui n’a plus sorti d’album depuis 2001, ce qui va quand même faire bientôt vingt ans. On a régulièrement des nouvelles de ses membres qui s’occupent dans divers projets (le Jon Oliva’s Pain de Jon Oliva, Zak Stevens et son Circle II Circle, et surtout le Trans-Siberian Orchestra qui réunit les deux musiciens précédemment cités et le bassiste Johnny Lee Middleton, également vu dans Savatage). Mais d’un pur album du vrai Savatage, il n’en est pour le moment pas question.
Les fans de Savatage qui sont en manque pourront alors sans doute se tourner vers ce projet Archon Angel dont le premier album ʺFallenʺ ressuscite très bien les sonorités qui bâtirent la réputation de Savatage, notamment au travers de ses albums ʺGutter balletʺ, ʺHandful of rainʺ, et ʺDead Winter Deadʺ. Aldo Lonobile et Zak Stevens ont sorti leur meilleure plume de leur encrier d’acier pour écrire des chansons en coopération avec quelques spadassins bien en vue de la scène métallique italienne, Simone Mularoni (de DGM et Sweet Oblivion) et l’inévitable Alessandro Del Vecchio (complice d’Aldo Lonobile dans Edge Of Forever, Jorn ou Hardline).
Il en résulte un album puissant et sénatorial, mettant en scène un héros central qui est l’Archon, ange moderne s’aventurant sur le terrain de la gnose. A l’origine, dans l’Antiquité, la gnose est une croyance qui veut que l’homme a une âme divine enfermée dans un corps et un univers matériel créé par un dieu imparfait, le démiurge. Cette croyance sera bien évidemment condamnée par l’Eglise à partir du IIe siècle et rangée dans les hérésies. Mais ici, il n’est pas question de s’enfoncer dans des études théologiques avec Archon Angel mais de se baser sur un fonds mythologique pour sortir les belles et grosses ficelles heroic fantasy qui vont alimenter l’album ʺFallenʺ en thèmes grandioses, à l’image de la musique, d’ailleurs.
Cette base scénaristique est l’occasion pour Archon Angel de composer ici de fantastiques chansons heavy metal traditionnel. L’album contient quelques pépites rutilantes brillant au soleil, comme ʺThe serpentʺ (qui vient faire monter l’album en puissance alors que le premier morceau ʺFallenʺ semblait avoir un peu de retard à l’allumage), un ʺRiseʺ tourbillonnant de rythmes rapides, un ʺUnder the spellʺ défendant une orientation mélodique de Manowar ou un ʺTwilightʺ bardé de riffs puissants et de solos princiers. La seconde partie d’album poursuit la conquête avec les fiers ʺFaces of innocenceʺ, ʺHit the wallʺ ou ʺWho’s in the mirrorʺ. Il fallait bien quelques moments plus romantiques et c’est la ballade ʺBrought to the edgeʺ qui se charge de faire dans le courtois avant que ʺReturn of the stormʺ ne vienne terminer l’album dans une impeccable grandeur altière.
Voilà un disque bien sympathique et taillé dans les règles de l’art pour ce qui est du respect des normes chères au true metal. Fans de Savatage, Manowar, Armored Saint, remontez sur vos destriers et filez à la rencontre de ces preux chevaliers d’Archon Angel.
Le groupe :
Zak Stevens (chant)
Aldo Lonobile (guitare)
Yves Campion (basse)
Marco Lazzarini (batterie)
Antonio Agate (claviers)
L’album :
ʺFallenʺ
ʺThe Serpentʺ
ʺRiseʺ
ʺUnder the Spellʺ
ʺTwilightʺ
ʺFaces Of Innocenceʺ
ʺHit The Wallʺ
ʺWho’s In the Mirrorʺ
ʺBrought To the Edgeʺ
ʺReturn Of the Stormʺ
https://www.facebook.com/ArchonAngelBand/
Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2020/02/14