CD/DVDChroniques

ARC OF LIFE – Arc Of Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pendant que les vieux maîtres de Yes dorment paisiblement sur leur héritage musical, les jeunes spadassins de ce légendaire groupe sortent discrètement du royaume pour aller s’ébrouer dans un projet parallèle qui a la couleur de Yes, a le goût de Yes, mais n’est pas tout à fait du Yes. Avec le batteur Jay Schellen (employé uniquement sur les tournées de Yes), Jon Davison (chant) et Billy Sherwood (basse), les gamins du groupe puisqu’il ne sont que dans la cinquantaine, ont décidé de créer Arc Of Life, rejoints par Jimmy Haun (guitariste sur l’album ʺUnionʺ de Yes en 1991 et accompagnateur du défunt bassiste Chris Squire dans le Chris Squire’s Conspiracy) et Dave Kerzner (ancien claviériste de Sound Of Contact). Avec cette estampille Yes dans tous les recoins, on peut s’attendre à un aspect ultra-progressif habitant la musique d’Arc Of Life. Cet aspect est suffisamment puissant pour attirer l’attention du label Frontiers Music, qui accueille le groupe dans son écurie.

Et dès l’écoute de la première chanson ʺLife has a wayʺ, les comparaisons avec Yes deviennent évidentes. Les ambiances sont tout de suite posées, avec des atmosphères optimistes et cristallines, illustrées par les harmonies vocales furetant dans les aigus, accompagnées par une instrumentation tenue par la rigueur de la basse mais dont les claviers fournissent une certaine luxuriance mélodique. Les voix de Jon Davison et de Billy Sherwood tentent de rejoindre les timbres de Jon Anderson et Chris Squire, membres historiques de Yes, en restant un chouia en deçà et donnant davantage dans la légèreté. Cette association de voix haut perchées et toujours harmonieuses va être le point d’ancrage de tout l’album, qui va répéter à l’envi des morceaux profondément influencés par Yes, si bien que les titres ʺTalking with Siriʺ, ʺYou make it realʺ, ʺUntil further noticeʺ et ʺThe magic of it allʺ semblent sortir directement d’albums comme ʺBig generatorʺ (1987) ou ʺTormatoʺ (1978).

Vers le milieu d’album, avec ʺJust in sightʺ, le doute n’est plus permis : des membres de Yes, plus ou moins nouveaux, ne peuvent faire que du Yes, tout contaminés qu’ils sont par ce vieux sorcier de Steve Howe et le fantôme de Chris Squire. Bien sûr, il y a un peu de nouveauté dans ces titres et c’est encore une fois le touché instrumental des musiciens qui apporte le petit plus, comme les beaux passages de guitare de Jimmy Haun et la basse fluctuante de Billy Sherwood. Et si ʺI want to know you betterʺ marque un peu le pas avec une certaine naïveté des propos, la dernière partie d’album garde de bonnes cartes en main, avec des compositions plus longues et plus complexes. ʺLocked downʺ met un peu plus de puissance dans les rythmiques et tresse toujours des textures vocales pointues et quasi angéliques. ʺThere for we areʺ est le deuxième titre à franchir le cap des neuf minutes et développe toute l’épopée prog dans ce qu’elle a de plus caractéristique et parfois de caricatural. Constructions à tiroir, prédominance des claviers, cascades de coups de baguette sur les fûts, harmonies vocales omniprésentes et rupture sur des petits solos léchés, Arc Of Life nous sort tout le catalogue prog à mort.

Le groupe termine son album avec ʺThe end gameʺ, plus travaillé au niveau des ambiances et servi par une section de violons qui apportent une coloration musicale plus ample, servi par des successions de rythmes égrenés sur des tempos variés. C’est une bonne façon de finir un album prog comme celui-ci, permettant d’oublier un peu les longueurs et les répétitions typiquement Yes qui ont jalonné le disque. Le jugement à prononcer sur ce disque dépend beaucoup des goûts et des couleurs. Les amateurs de prog en général et de Yes en particulier vont adorer cette offrande à la chaîne hi-fi japonaise. Ceux qui ont découvert depuis longtemps qu’il y a une vie musicale après le prog de papa ignoreront superbement ce disque, sans pour autant avoir le droit de dire qu’il est mauvais.

Le groupe :

Jon Davison (chant)
Billy Sherwood (basse et choeurs)
Jay Schellen (batterie)
Jimmy Haun (guitar)
Dave Kerzner (claviers)

L’album :

ʺLife Has A Wayʺ
ʺTalking With Siriʺ
ʺYou Make It Realʺ
ʺUntil Further Noticeʺ
ʺThe Magic Of It Allʺ
ʺJust In Sightʺ
ʺI Want To Know You Betterʺ
ʺLocked Downʺ
ʺTherefore We Areʺ
ʺThe End Gameʺ

https://www.facebook.com/ArcOfLifeRockBand/

Pays: US
Frontiers Music
Sortie: 2021/02/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium