CD/DVDChroniques

Andrea VAN CLEEF – Greetings From Slaughter Creek

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Enregistré ’Live’, au Smilin’ Castle Studio in Kyle au Texas US, dans ce que l’on appelle un ’Texas Old Town’, cet album devrait respiré l’âme du bon vieux folk et du bon vieux blues ’Made in US’, du folk-blues ou de l’Americana, offert par un musicien/chanteur/compositeur italien ! Comme quoi, il n’y a pas frontières à la musique, la preuve avec cet album enregistré entre décembre 2024 et janvier 2025, justement au Texas, lors d’une tournée allant d’Austin, à Dallas et Houston. Un opus disponible, aussi bien en format CD que vinyle, également à l’écoute via Bandcamp, ce dernier étant disponible plus loin, au sein de cette chronique.

Accompagné du guitariste Simon Grazioli, Andrea Van Cleef s’adjoint ici les services de pointures, dont certaines sont justement issus du monde du folk et du blues US, notons par exemple, que l’enregistrement et le mixage sont confiés au musicien/producteur Rick Del Castillo, un collaborateur du directeur d’Hollywood Roberto Rodriguez ! Notons la présence de Mike Zeoli (batteur jouant avec Del Castillo, et Chingon, le groupe du producteur Rodriquez), Matthew Smith (grand guitariste de session, professeur et membre de nombreuses formations), Stefano Intelisano (claviériste et accordéoniste d’importantes formations, collaborateur de David Grissom ou de BoDeans), et Patricia Vonne (chanteuse et actrice, sœur de Rodriguez).

Voilà donc une sacrée équipe, constituant en quelque sorte un pont entre l’Italie et le bon vieux Texas, qui nous livre un album authentique et vrai où, le rendu musical et vocal, fait honneur à l’esprit et à l’âme du folk, du blues, et des grands singer-songwriters, grâce à un mixage-son respectant les codes en vigueur des traditions US ! Comme ce son traditionnel de banjo, de mandoline ou de dobro (guitare de résonnance, typique de là-bas), qui colore les compositions d’effluves Americana ou de folk-blues. Idem pour le chant du maître de cérémonie, qui prend lui-aussi des accents US, proches des grands folk-mens américains ! En fait, toute l’orchestration (n’oublions pas les guitares acoustiques ou le violon) et le travail vocal, renforcés par un mixage ’Live’ excellent, nous offrent un confort d’écoute où, l’on perçoit distinctement chaque accord, y compris lorsque les doigts glissent sur le manche des guitares, comme les applaudissements et les commentaires d’Andrea !

Un rendu musical, qui me rappelle bien évidemment, à de nombreuses reprises, le grand Neil Young ou le grand Bob Dylan, mais ici, réalisé avec efficacité par un artiste italien ! Toutes les compositions jouées, sont de Andrea Van Cleef, sauf un reprise du grand Johnny Cash !

https://andreavancleef.bandcamp.com/album/greetings-from-slaughter-creek

Voilà un bien bel album, qui respire l’esprit et l’âme du folk-blues/Americana, comme ceux des grands singer-songwriters, rehaussé ici par un mixage-son d’une grande pureté, accentuant chaque note et chaque accord joué, comme si l’on était présent juste à côté des musiciens ! Un régal pour les oreilles…

Line-up :
Andrea Van Cleef (composition, chant, guitare acoustique, dobro)
Simone Grazioli (guitare acoustique, mandoline, banjo, chœurs)
Mike Zeoli (percussions)
Matt Smith (lap steel, dobro, chœurs)
Stefano Intelisano (accordéon)
Patricia Vonne (chant)
Rick del Castillo (guitare acoustique, enregistrement, mixage)

Pays : IT
Rivertale Productions
Sortie : 2025/06/26
(CD, Vinyle)

Andrea Van Cleef
https://www.facebook.com/avcrocks/

Laisser un commentaire

Music In Belgium