CD/DVDChroniques

ANDERSON, Lindsay – Forgiving

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Inspirée par les peintres surréalistes Leonara Carrington et Max Ernst, et par leurs facettes romantiques et artistiques, leur histoire d’amour aiussi, la chanteuse/compositrice Lindsay Anderson conçoit ici une journée conceptuelle, voire introspective d’une héroïne, au travers de 12 chansons mettant en valeur son timbre de voix chargée en sensibilité et émotions. Comme le prouve ce premier extrait, où la voix de la chanteuse nous touche au plus profond, portée par une belle orchestration néo-classique :

De jolies chansons, qui mettent en valeur l’amour, le romantisme, mais également les mouvements et donc le langage du corps, comme pour cet extrait officiel, un clip qui montre à nouveau beaucoup de sensibilité, au travers du maquillage des figurants, ou le mouvement est marqué ici par la danse :

Transcrivant à travers le chant, la musique et ci-dessus par la danse, la peinture mais aussi les thèmes chers aux deux artistes, ayant d’ailleurs partagés une vie commune, un peu comme l’artiste et sa muse, ce qui explique l’importance du romantisme et de l’amour chez les deux peintres, Lindsay nous offre au travers de sa voix sensible, une vision transversale du surréalisme et du romantisme. Compositrice aussi, puisqu’elle se charge de l’élaboration de chaque chanson, elle louvoie à travers divers styles, allant du folk à la dream-pop, sans oublier des incursions vers quelque chose de plus expérimental. S’aidant d’une belle brochette de musiciens (détails en fin de chronique), l’artiste peut ainsi colorer ses chansons de divers sons, venant de l’orgue, du vibraphone ou encore de diverses programmations. Notons que la chanteuse/compositrice se charge elle-même de plusieurs instruments. Ce qui lui permet de concevoir une musique moderne et donc contemporaine, qui se marie parfaitement à son timbre de voix, musique et chant étant ainsi en parfaite osmose !

Line-up:
Lindsay Anderson: Vocals, piano, Wurlitzer, Rhodes, Nord, synths, flute
Wesley Reno: Bass, guitar, Hammond B3
Jim Gifford: Drums, Hand drums, percussion
Featured guests: Chris Poland (guitar on “Down Below”), Nick Macri (acoustic bass), Rick Embach (vibraphone), John Hughes (programming)

https://lindsayanderson.bandcamp.com/album/forgiving-2

L’artiste Lindsay Anderson conçoit ici des chansons aux relents romantiques et surréalistes, à l’image des deux peintres qui l’ont inspirés, au travers d’un recueil contemporain, qui met ici en valeur son timbre de voix sensible voire émotif.

Pays : US
Unlabeled
Sortie : 2025/11/07

Lindsay anderson
https://www.facebook.com/lindsaychristina

Laisser un commentaire

Music In Belgium