CD/DVDChroniques

AMAMMOTH – The fire above

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le stoner, qui fut aussi à ses débuts appelé desert rock, méritait tout naturellement de trouver des débouchés en Australie, un pays qui peut tranquillement rivaliser avec l’ouest américain pour ce qui est de la densité de caillasse morte au mètre carré. Les Australiens ont autant de soleil torride au-dessus du crâne, autant de serpents et de bestioles peu affriolantes dans leur désert que les Américains, et autant de raisons de trouver l’inspiration dans le stoner metal le plus caillouteux. Si l’on cherche des groupes un peu représentatifs du genre dont la notoriété serait parvenue jusque sous nos latitudes, force est de constater que seul Wolfmother a laissé un nom dans la profession des musiciens stoner. Et encore, Wolfmother a mis pas mal d’eau dans son vin pour parvenir à conquérir les foules, alors que d’autres de ses contemporains ont continué d’entretenir discrètement la vie de la scène stoner australienne sur une base plus authentique. Qui connaît en effet Arrowhead, Black Devil Yard Boss, Comacozer, Dern Rutlidge, Electric Mary, Hypergiant, Looking Glass, Mother Mars, No Anchor, Riff Fist, Spider Goat Canyon, Tumbleweed, Van Cleef, Winterun ou YIS?

Les groupes stoner australiens grouillent donc un peu partout au pays des kangourous et on en pique ici un au hasard, qui vient de sortir son premier album. Amammoth est en effet tout nouveau, tout beau chez les mangeurs de cailloux des antipodes et ses membres n’ont pas grand-chose à nous révéler sur leur passé. Scott Fisher (guitare et chant), Lotus Lotug (basse et chant, également connu sous le nom de Luis Lipovac) et Scott Wilson (batterie) forment Amammoth vers 2015, sortent une démo en 2016, un EP ʺBlackwitchʺ en 2019 et leur premier album ʺThe fire aboveʺ en 2021, chez le petit label italien Black Valley Records, qui a commencé ses activités en 2016 et produit de temps à autre des albums de groupes stoner et doom d’Italie et d’ailleurs (Rosario, Cancervo, High ‘n Heavy, Mountain Iron Horse, Desert Suns, Weed Demon…).

On est donc un peu ici en mode artisanal, quand on sait que ce label égrène ses productions à quelques dizaines d’exemplaires. Amammoth n’échappe pas à cette règle avec seulement 300 copies de son album en format vinyle. On peut heureusement découvrir le fruit de son travail sur le Net et se laisser ensevelir par les riffs massifs et monolithiques qui hantent son premier opus. On est ici dans un croisement entre stoner metal et doom, incarné par de longs morceaux tournant autour des sept minutes, laissant la possibilité au groupe se digresser dans des chemins tortueux mais toujours marqués par une certaine raideur mécanique dans la progression des riffs. C’est épais, c’est gras, c’est lysergique à souhait et c’est avant tout la puissance des instruments qui compte, le chant mou et braillard restant le point faible de l’ensemble. Il reste qu’Amammoth propose de belles envolées lourdingues et planantes, reproduisant bien cet effet stoner apprécié des fumeurs d’herbe, qui vont trouver ici des compositions étirées et lentes, comme un fractionnement du temps qui devient une notion relative sous l’effet des opiacés (ou du houblon, pour ceux qui ne fument pas et qui ont aussi le droit de tripper comme tout un chacun).

Amammoth demeure cependant bien à l’abri sous le parapluie d’un stoner/doom qui obéit sagement aux conventions du genre, sans trop chercher l’aventure. On appréciera néanmoins quelques épopées fumigènes et granitiques comme le premier titre ʺHealʺ, le puissant ʺThe sunʺ, un abrasif ʺShadowsʺ, un ʺBlade runnerʺ lourdement fuzzy ou le final poisseux ʺWalk towards what blinds youʺ qui semble vouloir démontrer qu’on peut fumer le poil de kangourou. À essayer, pour ceux que ça intéresse (l’album, je veux dire, pas le poil de kangourou…).

Le groupe :

Scott Fisher (guitare et chant)
Lotus Lotug (basse et chant)
Scott Wilson (batterie)

L’album :

ʺHealʺ (07:09)
ʺThe Sunʺ (04:09)
ʺShadowsʺ (07:39)
ʺRiseʺ (06:43)
ʺBlade Runnerʺ (06:29)
ʺWalk Towards What Blinds You (Blood Bong)ʺ (06:59)

https://amammoth.bandcamp.com/album/the-fire-above
https://www.facebook.com/amammoth/

Pays: US
Black Valley Records
Sortie: 2021/03/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium