CD/DVDChroniques

AGROPELTER – The Book of Hours

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

On reste dans la mouvance progressive, avec une nouvelle fois, un album promotionné par Hard Life Promotion (Mike de Coene), et produit chez Laser’s Edge, concernant cette fois la formation norvégienne Agropelter. Projet porté par le multi-instrumentiste Kay Olsen, celui-ci comporte en ses rangs, Jonas Reingold (The Flower Kings, Steve Hackett, Kaipa, Karmakanic) et Mattias Olsson (Anglagard, White Willow), voilà déjà une sacrée carte de visite, pour un opus mixé et masterisé par Jacob Holm-Lupo (White Willow) ! Flûte, bruitages, guitare acoustique, claviers divers, conçoivent une première courte composition, qui monte crescendo en puissance. Une atmosphère étrange ouvre alors pour des synthés, et une belle montée de guitare, et donc justement pour l’ouverture vers un rock progressif mélodique et instrumental :

Un travail au sein duquel, l’on perçoit l’importance du travail aux guitares et aux claviers, comme les divers orgues utilisés (Mellotron, Hammond…), qui nous maintiennent dans l’ambiance d’un rock progressif classique, rappelant des groupes comme Camel, mais aussi d’un progressif plus contemporain, grâce au travail des synthés et des programmations.

En fait, une courte intro, deux compositions au format classique (entre 3 et 6 minutes), dont la seconde permet à Jonas Reingold de pratiquer un bel exercice à la fretless basse, servent de préparation à la long épique de près de 33 minutes, décomposé en 4 parties, qui nous ramène au départ vers un progressif vintage, teinté seventies grâce à la flûte et aux orgues. Puis à nouveau, l’on louvoie entre progressif ancien et progressif moderne voire futuriste, et néo-classique (piano, violoncelle…), dû justement à ces variations soniques entre orgues et synthés ! Les claviers construisant clairement l’architecture des morceaux, ils s’appuient sur la section rythmique, ainsi que sur les interventions des guitares. Si dessous, la seconde partie de l’épique, exemple type de cette dominance des claviers :

Instrumental de bout en bout, l’opus du projet norvégien propose un voyage à travers l’univers du rock-progressif, en passant du progressif vintage à un progressif plus contemporain, jouant sur les sonorités d’orgue ou de synthés. Voilà le livre des heures, ou plutôt des époques progressives ! Une orchestration riche…

https://lasersedge.bandcamp.com/album/the-book-of-hours

Line-up :
Kay Olsen (guitares, basse, Hammond, synthés, orgue d’église)
Andreas Skorpe Sjoen (batterie)
Mattias Olsson (percussions, Mellotron)
Jonas Reingold (fretless basse)
Jordi Castella (grand piano)
Eli Mine (clavecin)
Norlene M (violoncelle)
Aileen Antu (contrebasse)
Luis Vilca (flûte alto)
Hannah Danets (flûte)
Zhivago (basson)
Edgar Asmar (duduk)

L’album:
« Flute of peril »
« Leviator »
« Burial Mound »
« Book of Hours » (Part 1, 2, 3, 4)

Pays: NO
Laser’s Edge
Hard Life Promotion
Sortie: 2025/07/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium