CD/DVDChroniques

AFTER US ALL – Rebirthed

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Serait-ce une renaissance pour cette formation française, originaire des Yvelines (formé en 2019), ou plutôt une continuité dans la conception de son heavy-rock mélodique. Toujours est-il, que le groupe s’inspire du heavy-métal et du hard-rock mélodiques des décennies passées (depuis les eighties jusqu’aux années 2000), pour construire un rock/métal mélodique aux relents alternatifs voire progressifs, découlant fin 2021 sur la sortie d’un premier EP ’Breaking the dark ‘. Une sortie discographique, qui coïncide avec la rencontre entre les membres du groupe et HK Krauss de Vamacara Studio (Loudblast, Black Bomb A…), découlant sur une étroite collaboration, aussi bien au niveau du mixage-son, que des arrangements des morceaux. Pour résumé, un premier jalon où, l’on ressent la construction d’un rock/métal varié et moderne d’où, se dégage entre-autre le chant féminin clair et puissant de Céline Himmer!

Depuis le groupe français s’est remis à l’écriture et à la composition, avec l’enregistrement d’un nouvel opus toujours au Vamacara Studio avec au final, une collaboration avec le label M&O Music et la division de promotion M&O Office. D’entrée de jeu, l’on découvre des riffs tranchants et une section rythmique appuyée (la batterie surtout), qui porte un chant féminin profond et efficace. Côté mixage-son, l’on sent effectivement un travail pro où, l’on ressent un réel équilibre entre les instruments et la voix sinon, le rendu sonore est accessible et plutôt fluide pour un heavy-rock. Destiné donc à un large public, c’est ce que je souhaite au groupe, le métal alternatif de nos amis français, sait aussi se faire agressif quand il le faut. Si la cadence ou plutôt le tempo imprimé par la batterie reste cassant, le travail aux guitares impriment çà et là des atmosphères lourdes et chargées, tirant la musique vers un côté plus heavy. Attention l’on découvrira des passages typiquement heavy-métal, avec d’ailleurs, l’un ou l’autre chouette soli de six cordes ! Sans oublier quelques passages truculents à la basse, qui raviront les amateurs comme moi.

Des atmosphères et ambiances qui évoluent sans cesse, offrant à l’auditeur un album varié où d’ailleurs, l’on découvrira deux compositions plus posées où, le chant de Céline fait son effet. Que l’on considère le heavy-rock de After Us All alternatif ou progressif, l’on perçoit des passages où, une empreinte plus rock voire plus pop (voir folk pour l’une des ballades) se fait sentir. Dans tous les cas et pour tous les registres, le résultat est précis et surtout parfaitement capté avec au final, un son très agréable à suivre (Bravo à HK Krauss je suppose). Sur ce je vous propose un clip-officiel, d’un album mixé aux petits oignons !

L’album :
’6 Feet Under ‘
’Empty Space’
’City Lights’
’Higher’
’Get Out’
’Rebirth’
’Heat My Call’
’Home Again’
’Roller Coaster’
’Yours To Keep’
’Are You There’

Le groupe:
Céline Himmer (chant, écriture)
Olivier Chovet (guitare, claviers)
Guihlem Bretillon (basse)
Fabien Husson (batterie)
François Masciopinto (lead guitare et claviers)

Un chant féminin affirmé et profond, accompagne avec goût un heavy-rock mélodique efficace où, l’on perçoit un travail varié à travers une multitude d’atmosphères et d’ambiances où, le métal sait se faire à la fois fluide et tranchant. Un travail au son résolument moderne et calibré, qui découle finalement sur un métal/rock alternatif voire progressif. A découvrir…

Pays: FR
M&O Music/M&O Office 422-B
Sortie: 2025/02/21

https://www.afterusall.com/

https://www.facebook.com/AfterUsAll

Laisser un commentaire

Music In Belgium