CD/DVDChroniques

ADOLESCENTS – Russian Spider Dump

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’icône punk hardcore américaine Adolescents est enfin de retour après un troisième arrêt en 2006 mais aussi la disparition en 2018 de son fondateur Steve Soto qui était là depuis les débuts en 1980 après avoir quitté l’aventure du groupe Agent Orange. Faisant partie intégrante de l‘histoire du punk-hardcore du Sud de la Californie, le groupe a officié tout d’abord de 1980 à 1981 puis de 1986 à 1989 et enfin de 2001 à 2006 mais aujourd’hui, il ne reste que Tony Reflex comme membre d’origine sans compter Steve qui manifestement fût présent sur une partie de la conception de cette compilation avant sa disparition. Sinon on compte parmi le combo actuel Mike Cambra présent depuis 2013, Ian Taylor présent depuis 2014, Dan Root depuis 2011 ou encore Brad Logan à la basse présent depuis peu puisque le groupe reprit du survice dans les années 2010.

J’ai parlé de compilation car ici on est en présence d’un album de reprises de groupes issus de la scène psych rock des seventies (des compositions venant de formations comme Germs, Redd Kross, The Dickies…), avec des morceaux bien sûr très courts et surtout des plus rapides à l’image de ce premier extrait, que je vous propose d’écouter…en vitesse !

On est d’emblée dans le moule ou plutôt l’atmosphère traditionnelle du punk-hardcore, avec un rock rapide et nerveux surtout au niveau de la batterie, un chant haché et agressif sans compter les agressions de guitares grasses au sein d’un rock pur jus et frôlant à la fois le monde du punk et du rock’n’roll. En tout cas c’est des plus efficaces et ça rappellera de bons souvenirs à pas mal de copains ayant suivi avec moi la scène parallèle sur ce, je vous en remets une bonne couche avec un extrait un peu plus calme quoique…

Car la coloration rock’n’roll est toujours bien présente comme le fait, d’aller à l’essentiel avec des compositions ou plutôt des reprises dont la durée oscille entre 1 minute 40 et maximum trois minutes (une moyenne de 2 minutes en fait) et ce, en toute logique en donc en corrélation avec la musique développée où il est difficile de prendre le train en marche tellement il va vite. Comme pour cet autre extrait où tout part avec une vitesse de croisière plutôt élevée, toujours avec un rock direct et dépourvu de toutes fioritures parfaitement dans l’esprit punk et rock-garage :

Au final le groupe culte des années 80 revient à nouveau nous hanter et nous titiller les oreilles, voir nous triturer les méninges avec ce bon vieux punk-hardcore respectueux des traditions, un vrai bouillon de jouvence pour tous les amateurs et quelques bons copains à moi qui se reconnaitront je pense. J’en termine en vous offrant un dernier extrait, histoire de rester plonger dans l’ambiance :

Punk…hardcore et rock’n’roll droit devant !

Pays: US
Cleopatra RecordsCLO 1892
Sortie: 2020/10/23

https://www.facebook.com/officialtheadolescents

Laisser un commentaire

Music In Belgium