ABSTRACT CONCRETE – Abstract Concrete
Nouveau jalon dans la prospection musical de l’artiste anglais Charles Hayward (This Heat, Camberwell Now) avec ce projet où, il est rejoint par plusieurs jeunes talents londoniens issus de diverses scènes ‘Underground’ européennes et où, il compose et écrit pour découler sur un travail frôlant le milieu de la fusion ou du jazz-rock. Frisant aussi la scène expérimentale le résultat pourrait surprendre, atteignant parfois un rendu décalé mais bel et bien en accord avec le monde de la fusion et de l’alternatif sans oublier, un travail vocal lui-aussi parfois décalé ! Ci-dessous un premier extrait officiel qui propose à l’auditeur un jazz-fusion ou selon une sorte de jazz de chambre où d’une part, le chant reste parfois déstabilisant et d’autre part, le rendu visuel se veut résolument minimaliste :
Violon et orgue apportent à cette étrange alchimie une coloration à la fois néo-classique et vintage qui, permet d’approfondir la facette fusionnelle de la musique tout en conservant, ce côté expérimental et décalé pour l’ensemble du rendu sonore. Toujours basé sur un visuel en noir et blanc conçu à partir d’images simples, cet autre clip officiel renforce à travers ses images le côté décalé de la démarche artistique de son concepteur avec une sorte d’autodérision où, des effluves de funk viennent compléter un tableau musical déjà bien complexe et multiple-pistes !
Plus loin l’on découvre un épique de près de 15 minutes faisant finalement office de vitrine, de cet étrange concept sonore pouvant s’apparenter au travail de certains groupes décalés voire déjantés comme The Residents avec ici aussi, un résultat parfois déroutant et peut-être volontairement hors des clous comme ce chant qui pourrait en effrayer certains !
L’artiste Charles Hayward et ses acolytes nous offrent ici un autre voyage en eaux troubles, une traversée largement hors des sentiers battus là où, l’amateur de fusion expérimentale pourrait y trouver ses jeunes !
Pays: GB
State51 Conspiracy
Sortie: 2023/11/17