ABBYGAIL – Still burning…
ʺStill burning…ʺ est le troisième album des Nordistes d’Abbygail, un groupe qui a réussi à récupérer trois gouttes de sueur d’Angus Young lors d’un concert pour en extraire l’ADN et se l’injecter à lui-même, devenant ainsi le clone d’AC/DC le plus costaud et le plus crédible, de la citadelle de Lille jusqu’aux falaises du cap Blanc-Nez. Le combo mené depuis 2010 par Luke Debruyne (guitare) et Pascal Roszyk (basse) a écumé jusqu’au dernier hameau des départements du Nord et du Pas-de-Calais, poussant une pointe jusqu’à Paris et la Roche-sur-Yon pour ses destinations les plus exotiques. Si vous voulez écrire un guide Michelin des petits bars et des salles louches de concert de Mouscron jusqu’à Berck-Plage, écrivez à Abbygail pour avoir des renseignements, il les a tous faits…
Ces garçons ont le rock ‘n roll chevillé au corps et ce n’est pas un petit virus chinois apprenant l’alphabet grec qui va leur faire peur. Abbygail a entrepris depuis 2017 la rédaction d’albums de rock velu et carré, avec ʺElectric Ladyʺ, suivi du référentiel ʺGun controlʺ (2019), que l’on peut considérer comme le grand œuvre du groupe, qui était à l’époque complété par Bertrand Roussel (chant), Anthony Deron (batterie) et Guillaume Rue (guitare). Ce dernier semble avoir quitté le groupe car il n’est pas repris sur la liste figurant à l’intérieur du nouveau disque ʺStill burning…ʺ, où on ne trouve pas non plus le guitariste Pierre Poulain, dont on peut voir la bobine sur le site officiel du groupe. Ça sent donc la transition du côté des guitaristes chez Abbygail.
Mais ceci reste un détail pour l’auditeur, qui sera plutôt intéressé de savoir ce qu’on trouve sur le nouvel album du groupe. La réponse est simple : du AC/DC, avec une pointe d’AC/DC et encore un petit zeste d’AC/DC pour faire joli. Ça, c’est pour le fond de sauce mais il faut reconnaître que les hommes d’Abbygail ont su faire évoluer leur style vers d’autres horizons, tout aussi classiques puisqu’on peut aussi y distinguer des senteurs venues de Black Sabbath (ʺThe enemy you love to hateʺ), Bad Co (ʺMy religionʺ, même si celle-ci est encore fortement teintée de liturgie AC/DC) ou UFO (ʺMan on the shelfʺ, un titre plus délicat qui tombe à point pour aérer l’album). Le disque démarre sur les chapeaux de roue avec ʺWatchman of darknessʺ et prend suffisamment de vitesse acquise pour ricocher régulièrement et se relancer à l’occasion de quelques passages remarquables comme le blues coquin ʺThe night beforeʺ, ʺGamebaeʺ ou les derniers mètres ʺPale blue dotʺ et ʺFive and still firstʺ.
Abbygail réussit donc à donner des tournures plus rondes à cet album, qui marche quand même de temps en temps à pleines bottes dans des flaques australiennes (ʺMagic fingerʺ et son début à la ʺFor those about to rockʺ, et surtout ʺGamebaeʺ, très hymnique et semblant sortir d’une chute non sélectionnée pour ʺPowerageʺ). Reste que Bertrand Roussel n’est ni Bon Scott, ni Brian Johnson et son chant manque parfois d’agressivité ou de dangerosité, malgré ses excellents aspects mélodiques, qui manquent seulement parfois un peu le coche sur les morceaux les plus guerriers.
Cela n’empêche pas l’auditeur de découvrir un album toujours de très bonne facture, qui conserve l’âme musicale bien classic rock d’Abbygail tout en faisant évoluer le son du groupe. Après tout, on n’est pas obligé non plus de faire le même album toute sa vie, et les variations sont toujours les bienvenues. Du moment que ça brûle encore et que ça reste bien chaud à la sortie du haut-fourneau…
Le groupe :
Bertrand Roussel (chant)
Luke Debruyne (guitare et chœurs)
Pascal Roszyk (basse)
Anthony Deron (batterie)
L’album :
ʺWatchman of Darknessʺ (3:40)
ʺWild Horseʺ (3:15)
ʺMy Religionʺ (3:45)
ʺMagic Fingerʺ (3:41)
ʺThe Night beforeʺ (4:08)
ʺYour Favorite Fuck Buddyʺ (4:10)
ʺGamebaeʺ (4:01)
ʺThe Enemy You Love to Hateʺ (4:02)
ʺMan on the Shelfʺ (4:09)
ʺPale Blue Dotʺ (3:06)
ʺThe Answerʺ (3:36)
ʺFive and Still Firstʺ (3:14)
https://www.abbygail.fr/
https://www.facebook.com/Abbygailtheband/
Pays: FR
Ellie Promotions EL014
Sortie: 2021/11/26