CD/DVDChroniques

AALBORG – lifecatcher

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Aalborg, originaire de Clermont Ferrand, vient donc de sortir cet album, il est tout frais, tout chaud, et ne demande qu’à être écouté ! J’avais déjà eu la primeur d’un premier clip, il y a de cela quelques mois, alors passons si vous le voulez bien à cet opus, qui s’ouvre sur une ambiance à la fois mystérieuse et indus, grâce à des synthés plutôt graves. Rappelant un peu l’univers de la new-wave des eighties, la première composition maintient en fait le suspens, puis arrive un rock/métal alternatif qui s’accompagne de ce timbre de voix particulier. Une voix qui colle parfaitement, à une musique alternative pêchue et forte, une voix qui rappelle aussi quelques références des eighties. Mais passons à un premier clip, qui offre un tempo soutenu et lancinant, et cette voix, qui nous ramène aux Smiths et forcément à Morissey :

Avec une atmosphère alternative, qui module au fil des morceaux, passant par des moments intenses, et des passages plus légers où les accords de guitare sont ciselés, apportant alors une coloration plus pop. Mais l’empreinte du rock alternatif des eighties reste omniprésent, et la transposition à notre époque semble plutôt bien foutue, avec un chouette travail aux guitares, qui modulent et jouent plusieurs cartes ! Comme cette facette aérienne, qui se construit à travers le travail des synthés, et des accords de guitare chargés de réverbérations.

Second clip pour suivre, qui met toujours en évidence cette voix atypique, et ce travail des guitares qui passant d’un rendu suspendu, lancinant et aérien, à une poussée en puissance, rendant le morceau plus pêchu et plus intense :

Et toujours cette alternance de moments plus légers voire plus pop, et de moments plus intenses, comme si l’on louvoyait entre pop et rock alternatif. Sans oublier cette dimension aérienne voire cinématique !

https://aalborg.bandcamp.com/album/lifecatcher-2

Le groupe français remet en quelque sorte, au goût du jour, le rock alternatif d’hier, avec ici un très chouette travail aux guitares, et ce timbre de voix particulier, ce dernier participant activement à la carte de visite de la formation française. Un disque qui rappellera peut-être des souvenirs à certains ? Un album intense, parfois aérien…à découvrir !

Line-up :
Romain Bonnafoux, Nicolas F . Petitjean (guitares)
Nicolas Paul (batterie)
Ryan Sutton (basse)
Mathieu Sauvant (chant, guitare, claviers)
Olivier Le Tohic (chant)

Pays : FR
Araki Records/Atypeek Music
Sortie : 2025/11/04

https://www.facebook.com/aalborgband

Laisser un commentaire

Music In Belgium