49 WINCHESTER – Fortune favors the bold
Si ce groupe porte ce nom, c’est que 49 Winchester s’est formé rue Winchester, dans le petit bled de Castlewood en Virginie, 2045 âmes au dernier recensement de population. Isaac Gibson (chant et guitare), Chase Chafin (basse) et Bus Shelton (guitare) sont des potes d’école qui prennent leur pied à jouer de la musique, celle de leur région, c’est-à-dire la country et le bluegrass. Chez 49 Winchester, il n’y a pas de plan de carrière, pas d’ambitions démesurées, juste l’envie de faire de la musique et de se marrer entre potes. Mais au fil du temps, ce petit projet prend de l’ampleur. Il faut dire qu’avec Isaac Gibson, 49 Winchester possède un chanteur fin et un parolier inspiré. On ne parle pas trop de filles, de motos et de bière dans les chansons de 49 Winchester, on évoque plutôt la vie en générale et les émotions qu’elle suscite. Et l’amour, bien sûr.
Ainsi, de club en club et de bar en bar, dans les localités avoisinantes puis sur les routes plus vastes du Sud des États-Unis, la réputation de 49 Winchester va grandissante. Le groupe commet un premier album éponyme en 2014, dans une veine alt-country. Puis ʺThe Windʺ (2018), ʺIIIʺ (2020) suivent, établissant le groupe comme un pilier musical et une attraction scénique solide.
Les mecs ne paient pas de mine avec leurs épaisses carcasses de bûcherons nourris aux hamburgers de grizzly et leurs barbes d’hommes des cavernes. Mais leur musique révèle une sensibilité et une finesse qui feraient fondre en larmes un sergent-chef de la Waffen-SS. On trouve tout ceci dans ʺFortune favors the boldʺ, qui est sans doute l’album le plus achevé de la formation. Ce qui surprend de prime abord, c’est le classicisme presque caricatural qui caractérise l’américana du groupe, avec son mélange de rock sudiste, de country, de blues, de bluegrass, comme une rencontre entre un Lynyrd Skynyrd peinard, un ZZ Top tranquille et des poussières héritées de la soul d’Aretha Franklin.
Puis, au fur et à mesure que l’on pénètre dans l’album, les flèches d’un Cupidon redneck finissent par nous toucher au cœur. Si ʺAnabellaʺ, qui démarre l’album, a l’air un peu passe-partout, il en va autrement de ʺMan’s best friendʺ, ʺRussel County lineʺ ou ʺAll I needʺ. Encore une fois, tout sonne classique mais il y a l’art et la manière. Et les hommes de 49 winchester sont des maîtres en la matière. Même si sa musique a déjà été entendue plein de fois, 49 Winchester parvient à remonter dans ses chansons toute l’émotion née des difficiles tournées des bars, des journées harassantes passées sur les routes, des joies, des peines, de l’allégresse, de la déception et du bonheur de faire de la musique.
C’est ainsi qu’en deuxième partie d’album, des titres poignants comme ʺDamn darlin’ʺ et ses chagrins d’amour, le campagnard ʺFortune favors the boldʺ, le langoureux ʺSecond chanceʺ, l’âme riche de ʺNeonʺ ou le rock n’ roll de ʺLast callʺ nous cueillent et nous séduisent sans effort, rien qu’au feeling. Tout cet ensemble pourrait être vu comme l’album générique qui caractérise le mètre-étalon de l’americana, la matière de base dont on fait les classiques.
La chance sourit aux audacieux, paraît-il. Mais elle peut aussi se présenter à ceux qui bossent dur et qui croient en leur étoile, comme les hommes de 49 Winchester. Sans en avoir l’air, cet album est chaleureux et généreux, sensible et beau. Bref, pas la peine d’en faire des tonnes pour être grand ou héroïque, la sincérité suffit.
Le groupe :
Isaac Gibson (chant et guitare)
Chase Chafin (basse)
Bus Shelton (guitare)
Noah Patrick (guitare steel)
Don Eanes (piano, orgue Hammond B3, claviers)
Dillon Cridlin (batterie, percussion)
L’album :
ʺAnnabelʺ (3:01)
ʺMan’s Best Friendʺ (3:19)
ʺRussell County Lineʺ (4:10)
ʺAll I Needʺ (3:03)
ʺHillbilly Daydreamʺ (2:18)
ʺDamn Darlin’ʺ (3:20)
ʺFortune Favors the Boldʺ (3:24)
ʺSecond Chanceʺ (3:37)
ʺNeonʺ (3:56)
ʺLast Callʺ (3:29)
https://49winchester.bandcamp.com/album/fortune-favors-the-bold
https://www.facebook.com/49winchester/
Pays: US
New West Records
Sortie: 2022/05/13