Sirenia et Xandria dans la brume du DVG Club
Jeudi 28 novembre 2024. Après avoir réussi à nous extirper des bouchons qui étouffent la capitale, nous arrivons à Coutrai pour passer la soirée dans un de nos repères préférés: le DVG Club, qui a le don de proposer des affiches alléchantes de semaine en semaine. L’affiche du jour ne rompt pas avec cette excellente tradition.
La salle est bien remplie pour accueillir Genus Ordinis Dei, groupe italien de death/groove/metalcore symphonique italien composé de Tommaso (Tommy) Monticelli (gitares et claviers), Niccolò (Nick K’) Cadregari (chant et guitare), Nicola Pedrali (batterie). Il est étonnant de constater que le groupe a de nombreux fans dans la salle qui, malgré des lumières très moyennes et un excès de fumigènes, adhèrent complètement au projet et répondent avec enthousiasme aux sollicitations du chanteur Nick, visiblement très heureux de l’accueil qui lui est réservé.
Six titres assez percutants nous permettent de découvrir l’univers musical du combo transalpin originaire de Crema: « Aeternus » (extrait de l’album « The Beginning » de 2023), « Edict » (extrait de l’album « Glare Of Deliverance » de 2020), « Genesis » (2023), « Changing Star » (2023), « Hail and Kill » (single sorti en 2018) et « Fire » (2020).
Belle présence scénique, bonne voix aussi, excellent contact avec le public et belle technique sont autant d’atouts dont le groupe fait preuve. Même si le public est majoritairement ravi de cette ouverture de programme, j’avoue avoir un peu de mal à m’y faire, mais c’est sans doute une question de goût personnel.
Pour suivre, c’est le groupe Sirenia qui s’empare de la scène du DVG. Actuellement en tournée co-headliner avec Xandria, la formation norvégienne formée par Morten Veland en janvier 2001 n’en est pas à sa première visite au DVG Club puisque nous avions eu l’occasion de le voir au même endroit dans le cadre de la tournée Symphonic Nights en septembre 2023. Le groupe est présent au grand complet cette fois, avec le maestro Morten Veland (guitare et chant), l’excellente Emmanuelle Zoldan au chant, le talentueux guitariste Nils Courbaron et le très efficace batteur Michael Brush. Je note que la salle a fait un upgrade de son système de lumières, mais le recours abusif aux fumigènes et le choix des lumières empêchent de profiter pleinement du spectacle.
Dès son entrée en scène, Emmanuelle semble avoir quelques problèmes de retour son. Pas facile pour elle donc de poser sa voix correctement. Le public est heureux de retrouver le groupe de metal symphonique et les fans français sont venus nombreux soutenir les deux chanteuses en tournée. Ambre et Emmanuelle sont toutes deux de nationalité française et la France n’est pas très éloignée de Courtrai. Une forte affluence donc pour accueillir la formation sirénienne en tournée pour promouvoir son dernier album « 1977 » sorti en 2023.
Au programme, une setlit qui revisite le répertoire bien fourni du groupe: « Addiction No. 1 » (tiré de l’album « de 2021), le très entraînant « Dim Days of Dolor » (extrait de l’album éponyme de 2016) et « Into the Night » (de l’album « Arcane Astral Aeons » de 2018) constituent une excellente entrée en matière avec trois titres solides déjà bien connus du public. Le combo nordique n’oublie pas son dernier album avec « Deadlight » (de l’album « 1977 » de 2023), avant de reprendre deux titres plus anciens avec « The Last Call » (extrait de « Nine Destinies and A Downfall » de 2006) et « Lost in Life » (de l’album « The 13th Floor » de 2009). Retour à l’actualité du groupe avec « A Thousand Scars » (2023), un petit flashback de deux ans avec « This Curse of Mine » (2021 Nomadic » (2023). Arrive ensuite le tant attendu et tubissime « Voyage, voyage » (2021
Une belle prestation du groupe malgré les problèmes techniques et un son moins bon que d’habitude. Emmanuelle est toujours aussi formidable, même si elle a par moment chanté un octave plus bas, peut-être à cause d’un refroidissement. Dans le public, des mines réjouies car la magie a opéré malgré tout. La soirée est donc déjà une réussite.
Nous arrivons ainsi à la seconde tête d’affiche de la soirée. Les lumières de la salles s’éteignent pour l’entrée en scène des membres de Xandria sous les applaudissements nourris du public. Sur scène, le batteur Dimitrios « Tacki » Gatsios, le bassiste Tim Schwarz, Rob Klawonn à la lead guitar, l’ultime membre fondateur du groupe Marco Heubaum à la guitare rythmique et la fabuleuse Ambre Vourvahis au chant. Depuis la sortie de l’album « The Wonders Still Awaiting » (2023), le groupe a beaucoup tourné, ce qui ne l’a pas empêché de sortir un nouveau EP intitulé « Universal Tales » .
La fumée est toujours trop présente (à l’extérieur aussi d’ailleurs comme nous aurons l’occasion d’en faire l’expérience sur le chemin du retour), mais les lumières s’améliorent quelque peu, de quoi nous permettre de profiter mieux de la setlist très axée sur la production musicale récente du groupe. Le set commence par « You Will Never Be Our God » et « Reborn« , tous deux extrait du dernier album. Vient ensuite le moment de découvrir deux extraits du nouvel EP avec « Universal » et « No Time to Live Forever« . Retour à l’album avec « Two Worlds » et au EP avec « 200 Years« . L’accent reste mis sur l’album du grand come-back avec le titre « Your Stories I’ll Remember« , avant d’entamer une petite incursion dans le passé avec « Nightfall » (tiré de l’album « Sacrificium » de 2014) et « A Prophecy of Worlds to Fall » (extrait de l’excellent l’album « Neverworld’s End‘ de 2012) pour finir en beauté avec deux grands classiques du groupe, « Ravenheart » (tiré de l’album éponyme de 2004) et « Valentine » (tiré de l’album « Neverworld’s End » de 2012).
Le groupe s’éclate sur scène et donne le meilleur de lui-même. Ambre est superbe et dans une forme vocale olympique. Les nouveaux morceaux du groupe embrasent le public et tout le monde en redemande. Le public semble insatiable et le groupe donne au public autant qu’il reçoit en retour. L’ambiance est magnifique. Un concert comme on les adore. Et la confirmation que Xandria est de retour pour du bon et pour notre plus grand plaisir. C’est donc un public conquis qui ovationne le combo xandrien pour sa sortie de scène. En espérant revoir Ambre et les siens très bientôt sur le sol belge.
Accréditations: Mike de Coene (Hard Life Promotion)
Texte: Anne-Françoise Hustin et Hugues Timmermans
Photos © 2024 Hugues Timmermans