PROG-résiste 121
Nouveau petit clin d’œil, à nos collègues du magazine papier PROG-résiste, avec ce numéro 121, qui je suppose, sera une fois de plus bien rempli, et surtout achalandé de très bons articles. Faisons donc confiance à son équipe, que je remercierai comme toujours en fin d’article, et plongeons-nous directement dans ce nouveau recueil, avec toujours pour commencer, les album Evènement dont celui de Cosmic Cathedral, au sein duquel l’on retrouve un certain Neal Morse (Spock’s Beard) ou un certain Chester Thompson (Genesis), le nouvel opus des Flower Kings :
Ou encore ceux de Gösta Berlings Saga, Jethro Tull et Paatos
Sans oublier évidemment, la réédition évènement, de l’album mythique de Pink Floyd, l’incontournable ’At Pompei’ (original 1971-1972), bande-son remixée ici par Steven Wilson en personne !
Il s’ensuit un bel article sur Marillion et le concert donné au Casino de Paris, un article sur Monsieur Peter Hammill, un autre sur le label Garden of Delights, enfin un très bel article sur les 30 ans du célèbre Spirit of 66 de Verviers ! 50 ans plus tard, l’on nous parle du groupe français Ange, il s’ensuit un petit aperçu des partenaires en radio du magazine, ainsi que du calendrier des principaux concerts du 66 justement. Le Collector sera consacré d’une part à Ayreon, le projet d’Arjen Lucassen (réédition d’un album, remixé et remasterisé) et d’autre part, la réédition du célèbre ’Close to the Edge’ de YES. Sachez que le groupe Camel fera aussi l’objet de rééditions, on en parle justement dans ce numéro 121, Big Big train continue de faire couler beaucoup d’encre, comme les albums oubliés de 1974. Partie 2 d’un important historique, de l’école de Canterbury (près de cinq pages, avec moult infos), quant à la zone 51, elle sera consacrée aux Psychedelic Furs !
L’équipe (Christian Barbier) nous rappelle l’importance de la section rythmique, et plus particulièrement de la basse, et de certains grands bassistes comme le regretté Chris Squire, ou encore de Greg Lake, Geddy Lee ou encore Tony Levin. Un interview du groupe Paatos pour suivre, et l’on vous parlera de la guitare expérimentale, juste avant les incontournables ’indixpensables’ ! Parmi lesquelles, sont placés l’album du groupe Believe :
L’album d’Amplifier, ceux des Flower Kings et du groupe Jethro Tull forcément, et également le bel album de Bjorn Riis (membre d’Airbag) :
Sans oublier les opus des groupes Bakelit, Flor de Loto, Nick Magnus…plus près de 22 pages recto-verso de chroniques, comprenant le prog, les courants alternatifs, le métal-progressif, les rééditions et les sorties en virtuel. L’on termine ce très beau numéro, par un reportage sur le Mindsummer Prog Festival 2025.
Remercions comme il se doit les membres de l’équipe : Glitch, Assurancetourix (Alain Quaniers), Alex Willem, Pierre Bougnée, Michel Nicolas, Gilles Arend, Thierry Istace, Olivier Denooz, DrProg, Luc Evrard, Christian Barbier, Bosse-De-Nage, Florian Masut, Pierre Nanson, Dr ProgNikak, Pierre Romainville, Christophe Degimbe, El Jice, Jean-Marc Roussel…Hugues Damry, William Istace, Romain Rioboo, Flavio Schillaci, William Stiernon, Mélodie Vandelook.
Abonnement :
subscribe@progresiste.com
Prog-résiste A.S.B.L.
c/o Thierry Istace
Chemin du Pont de Briques, 55
5100 Jambes, Belgique
