Piwi Leman : Le Bal des Orignals, une belle découverte !
Le troubadour des temps modernes, comme je l’ai appelé depuis le début, que je connais, ou le saltimbanque contemporain, a encore frappé sur les tambours et les cajuns, pour nous conter ses nouvelles aventures. Et plus précisément, celles des Orignals, de drôles de bêtes, qui feraient partie de la faune d’Amérique ! Véritable touche-à-tout, autodidacte je pense pour l’ensemble de ses talents, animateur fou proposant de nombreux ateliers, bricoleur invétéré fabriquant de drôles instruments, poète aussi bien sûr, amis des enfants, Piwi Leman fait bel et bien partie de ces saltimbanques jongleurs des sons !
Après ’Le p’tit bal des animals’, qui nous contait de petites histoires/chansons sur les animaux de nos forêts, voici donc ’Le p’tit bal des orignals’ (français et orthographe à la Piwi), qui nous conte cette fois, des histoires/chansons et pourquoi pas des poèmes, sur les animaux d’Amérique du Nord. Cela faisait un bon moment, que je souhaitais revoir mon ami Piwi, qui comme toujours, m’offre d’entrée sa gentillesse légendaire, mais aussi sa simplicité sincère, l’homme n’a pas changé…pourquoi d’ailleurs ! Il déambule sur la scène, histoire de régler le son de son grand panel d’instruments, parmi lesquelles, l’on notera la présence d’un arc à flèches et d’une grande scie, sans oublier des drôles de guitares, que l’on pourrait assimiler aux blues box guitars ou aux roots guitars. Il règle également le son de sa voix, puisqu’il va nous chanter ses petits contes, nous parlant du loup, du castor, ou de l’ours, le but étant d’entraîner les enfants et les parents avec lui, pour chanter et frapper dans les mains.
Comme toujours, la magie opère rapidement, preuve s’il en est, que Piwi sait parler aux plus jeunes, parler avec son cœur et son âme, celle d’un poète hautement original (et non orignal), toujours affublé d’un costume de circonstance, en peau de bête (synthétique je suppose), et d’un nez rouge, peut-être une référence à l’univers du clown, proche des enfants. L’artiste chante, parle, murmure, pousse des cris, histoire de recréer un contexte propice à l’imaginaire, comme si les ’Orignals’ étaient parmi nous ! En fait, il enchante son jeune public, et propose même à deux petites filles de monter sur scène, pour jouer du tambour avec lui, créant ainsi une vraie communion entre l’artiste et son public ! Comme toujours aussi, il jongle avec ses mains et ses pieds, pour faire de la musique, c’est habituel chez lui. Il passe de la guitare au banjo, du cajun à la flûte, sans oublier ce fameux arc à flèche, et cette fameuse grande scie !
Une nouvelle fois, Piwi Leman offre l’image d’un véritable troubadour contemporain, proposant un spectacle à mi-chemin de plusieurs genres d’art, allant du chant à la danse, sans oublier la musique…rassemblant en quelque sorte, les arts de la scène, comme on les appelle.
PS : ça m’a fait super plaisir de te revoir, bonne continuation à toi !
L’artiste propose une nouvelle fois, un très beau livret illustré par Cédric Hervan, comportant le CD, ce dernier reprend 11 contes, et 12 chansons. Le très beau livret, comporte aussi l’ensemble des textes, composés de mots accessibles, poétiques, et finement choisis !
https://www.facebook.com/piwileman