Olive au Centre Culturel de Seraing : ‘le papillon commence à battre des ailes’ !
A l’image de ce magnifique insecte qui traverse au cours de sa vie plusieurs métamorphoses, l’artiste Olive est parti au départ d’un stade de chenille lors de ses premiers pas dans sa carrière solo pour petit à petit, également changer et évoluer tout d’abord vers le stade de chrysalide pour élaborer les fondations de son style musical et déboucher sur un premier EP courant 2022 puis finalement aujourd’hui, sortir de son cocon et offrir au public et aux fans ses premiers battements d’ailes avec à la clé un album paru en octobre 2023 et forcément une série de concert pour cette année !
Comme le petit poucet qui devint grand et retrouva son chemin grâce aux cailloux qu’il avait laissé le long du chemin, l’artiste a elle aussi grandi et construit son chemin pas à pas pour arriver déjà aujourd’hui à une belle maturité encadrée d’ailleurs par trois musiciens d’expérience pour lesquelles, je reviendrai un peu plus tard dans mon article. Mais revenons à notre chrysalide que j’avais pu voir Aux Deux Ours en 2022 offrant à l’époque un très beau concert où, elle mettait en valeur les compositions et les textes de son premier EP une prestation où, l’on ressentait une belle proximité avec le public et plutôt une facette intimiste. Concernant le papillon qui vient d’éclore il nous livre un concert où, l’on sent plus d’assurance sur scène et surtout un répertoire plus cadencé et rempli de groove bien entendu, tenons compte aussi des différences de configuration entre les deux salles puisqu’aujourd’hui l’on parle d’un centre culturel bien rempli et donc d’une scène plus grande.
Concrètement par rapport à la prestation de ce 16 février 2024 l’on perçoit cette volonté de faire bouger les gens et surtout, de les entraîner au sein de la bulle ou de l’univers de l’artiste grâce à une musique où, l’on sent de manière constante le groove du funk ou le tempo cadencé engendré par les diverses programmations électro sans oublier pour une composition des effluves de ska (et oui) offrant au final, un pop-rock chaloupé très attrayant et surtout entraînant. Attention les moments intimistes sont toujours là, comme lorsque Olive se met au piano pour nous proposer ses compositions les plus posées permettant ainsi au public, de percevoir les deux facettes de son répertoire avec d’une part des chansons rythmées pour bouger et engranger des ondes positives et d’autre part, des chansons plus feutrées pour pouvoir souffler et peut-être méditer…sur l’amour !
Tout cela grâce à une artiste qui a su évoluer dans tous les domaines que ce soit au niveau du chant qui continue à nous offrir une très belle voix mais surtout, au niveau de la gestuelle en phase avec l’atmosphère funky lui permettant de prendre à bras le corps l’avant de scène et justement, entraîner son public à la suivre pour bouger et même chanter. En un mot une belle assurance qui prouve à la fois une belle maturité mais aussi, la prise de risque alors qu’Olive nous avoue sans pudeur son trac lorsqu’elle débute son concert. Mais pourquoi « Olive parce que de l’extérieur, le fruit présente une peau lisse et douce mais lorsque l’on croque dedans, on n’en n’oublie pas le goût »…alors n’oublions pas cette artiste !
Une artiste dont la belle voix est ici portée par trois excellents musiciens avec tout d’abord, le guitariste Giovanni Rizzuto un compagnon de longue date (depuis les débuts) connu comme excellent musicien de studio mais ayant aussi joué avec de nombreux artistes connus sinon côté section rythmique, l’on trouve d’une part l’excellent batteur Santo Scinta et l’excellent bassiste/multi-instrumentiste (claviers) Greg Chainis tous trois ayant magnifiquement portés les textes et la voix suave de notre artiste du jour.
En parlant des mots je souhaitais préciser l’importance qu’olive met à l’écriture pour concocter des textes soit basés sur des sujets de société et traités en autodérision quoique si l’on s’y attarde l’on perçoit un grand réalisme et d’autres textes où, l’amour domine apportant ainsi un peu de chaleur humaine.
« Le papillon commence à battre des ailes sur sa tige fraichement sorti de son cocon et bientôt, il va s’envoler mais à l’opposé de l’insecte dont la vie à l’état final est assez courte, cette artiste a devant elle un très long vol »