ArticlesNews

The Ultimate Dreamers : et maintenant, l’album !

Depuis un retour aux affaires pour le moins inopiné en cours de pandémie après une trentaine d’années d’inactivité, le vaisseau The Ultimate Dreamers ne stagne pas. Les Bruxellois d’adoption emmenés par Frédéric Cotton sortiront en effet l’année prochaine leur très attendu premier album.

Baptisé « Paradoxical Sleep » et prévu pour le 7 février, il s’agit d’une suite logique dans le développement du projet désormais parfaitement rôdé. Il arrive ainsi après une compilation de démos vintage (« Live Happily While Waiting For Death »), un single imparable en guise de premier enregistrement officiel (« Polarized »), un mini album dans la foulée (« Echoing Reverie ») et un EP de remixes (« Violent Ghost »).

Comme tout bon album qui se respecte, il fait l’objet d’un teasing sous la forme de singles avant-coureurs. Le premier, « Digging », a vu le jour en septembre et montre une face toujours aussi sombre mais nettement plus mature. Les atmosphères sinistres pavent ainsi la voie à un chant flippant et une rythmique carrée adoucie par des nappes synthétiques discrètes mais essentielles. Et pour tracer un lien avec leur passé, une version actualisée de l’excellent « Japanese Death » aux guitares franchement Curesques se profile en bonus particulièrement pertinent.

Le second, « Spiritchaser », n’est pas tout à fait inconnu aux oreilles de ceux qui les suivent sur scène puisqu’ils l’avaient notamment jouée lors de leur concert en première partie de Vox Low au Bota en février dernier. Moins oppressant, il n’en demeure pas moins caverneux tout en se basant sur des riffs accrocheurs rappelant le Depeche Mode de « Violator » ou le New Order de « Movement ». Nous n’irons pas jusqu’à le qualifier de coloré mais il pourrait bien devenir une des pierres angulaires de leur futures prestations live.

À ce propos, la release de « Paradoxical Sleep » se tiendra le 8 février prochain au CaliClub de Drogenbos avec les Français de Curtain en support. L’occasion de découvrir sur scène un album que l’on aura l’occasion de décortiquer d’ici-là.

Website / Facebook / Instagram / Bandcamp / YouTube

Laisser un commentaire

Music In Belgium