Nouveau concours: Deafkids au Bota
Riffs incendiaires et rythmiques infernales font désormais partie intégrante de la programmation du Botanique, et plus particulièrement du Witloof Bar. Les décibels s’y propagent à foison dans une nouvelle configuration propice à ce genre d’expérience. Prochaine étape le lundi 23 septembre avec la venue des Brésiliens de Deafkids.
Le trio originaire de Volta Redonda (Rio de Janeiro) emmené par le guitariste Douglas Leal débarque en Europe pour la première fois depuis cinq ans et compte bien faire de ce No Hope Tour IV une référence en la matière. Il est vrai que cette fusion de metal expérimental à l’électronique omniprésente et aux onomatopées noyées a de quoi déconcerter, d’autant que des instruments traditionnels (congas, djembés, bongos…) passés à la moulinette contribuent à un environnement oppressant.
C’est en tout cas le sentiment qui prédomine à l’écoute du récent « Ritos Do Colapso », une compilation de 3 EPs publiés pendant la pandémie. Une période compliquée pour le plus grand pays d’Amérique latine, durement touché par le Covid mais aussi par des tensions politiques. Un mal-être et une rage qui rejaillissent donc sur des compositions tantôt haletantes tantôt flippantes mais toujours pertinentes.
Ils seront accompagnés par leurs compatriotes de Test, une des références du heavy metal brésilien. Parmi leurs plus fervents admirateurs, on retrouve Iggor et Max Cavalera, les fondateurs de Sepultura, sans doute la référence locale ultime du genre. Mais les natifs de Sâo Paulo empruntent des voies détournées en laissant une large place à l’expérimentation tout en favorisant un esprit Do It Yourself affûté. Leur dernier album en date, « Disco Normal » (2023) a notamment été enregistré sous un viaduc et dans un wagon abandonné en utilisant des micros bricolés. Une curiosité à découvrir sur la scène du Witloof Bar.
Nous avons des tickets à vous offrir pour cette double affiche musclée. Il suffit de cliquer ici et de laisser le sort décider…