Les Nuits en septembre et des DJ’s au Musée
Ce n’est un secret pour personne, le chemin vers la reprise du secteur culturel semble encore long et parsemé d’embûches. De plus, le temps passant, la question sur la tenue ou non des festivals se pose sérieusement pour des organisateurs désespérément en attente de signaux du monde politique. Il est grand temps pourtant de prendre des décisions…
Ainsi, quarante-huit heures après l’officialisation du report de Rock Werchter, c’est au tour des Nuits du Bota de voir son calendrier modifié. Mais contrairement au mastodonte flamand dont la prochaine édition se déroulera en 2022, le complexe de la rue Royale accueillera son événement plus tard dans l’année.
Prévu à l’origine à cheval sur la dernière semaine d’avril et les deux premières de mai, les Nuits se dérouleront du 8 au 26 septembre. Pour la deuxième année consécutive, le festival sera donc témoin de la chute des feuilles plutôt que de la montée de la sève. Un retour aux sources quelque peu forcé puisqu’à l’origine et jusqu’en 2003, c’est en automne que le parc du Botanique accueillait les festivaliers.
Actuellement, nul ne sait bien entendu dans quelles conditions sanitaires elle se dérouleront mais le Bota a largement démontré sa résilience l’an dernier. Pour preuve, une édition Corona-proof couronnée de succès malgré des contraintes bien réelles.
Peu ou pas d’infos non plus par rapport à l’affiche, d’autant que celle du printemps n’avait pas encore été entièrement dévoilée. Parmi les pointures, gageons que Sophia, Sébastien Tellier et Girls In Hawaii seront de la partie (les deux premiers ont déjà subi deux reports de Nuits). En revanche, croisons les doigts pour que Georgia, Andy Schauf et This Is The Kit réservent un créneau dans leur agenda aux alentours de ces dates.
Ceci dit, depuis le début de la pandémie, le Bota n’a cessé de se couper en quatre pour les artistes issus de la communauté Wallonie-Bruxelles en organisant notamment une cinquantaine de résidences dont nous vous avons abondamment parlé. Mais ce n’est pas tout.
En effet, un nouveau concept baptisé Still (A)live At Museum sera lancé ce week-end. En deux mots, il permet à un nombre limité de personnes de visiter l’exposition « Sarcophagi: Radioactive Waste » de Cécile Massart tout en profitant d’un DJ set chaque soir du vendredi au dimanche jusqu’au 4 avril, lors de deux créneaux (17h-18h et 18h-19h). Les premiers à ouvrir le bal seront Avondlicht (ce soir), Marc Melià (demain) et Haring (dimanche). Il va sans dire que les mesures sanitaires en vigueur seront strictement respectées et la réservation vivement conseillée.
Quoi qu’il en soit, on se réjouit tout de même de revenir assister à des concerts. La Rotonde, l’Orangerie et le Witloof Bar commencent à nous manquer sérieusement…
Photo © Olivier Bourgi