Indie NJR : Annabel Lee, BRNS, Chevalier Surprise, Eosine, June Road et marcel
Mine de rien, cela bouge plutôt pas mal du côté des artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ces derniers temps. Petit tour d’horizon sur base d’une liste non exhaustive incluant, par ordre alphabétique, Annabel Lee, BRNS, Chevalier Surprise, Eosine, June Road et Marcel…
En 2020, « Let The Kid Go », le premier album d’Annabel Lee, s’était retrouvé tout en haut de notre classement belge de fin d’année. On avait hâte de découvrir la suite de leurs aventures discographiques et celle-ci ne tardera plus. Annoncé par l’excellent « By The Sea », « Drift » arrivera en grandes pompes le 24 mars (chronique à lire ici), soit quasi trois ans jour pour jour après son prédécesseur. Produit par Amaury Sauvé (qui s’était distingué sur le dernier It It Anita), il leur permet de franchir un nouveau palier en associant mélodies imparables, chant assuré et environnement rugueux. Ou comment refléter au mieux l’intensité de leurs prestations scéniques (remember la Rotonde en octobre 2021). À ce propos, le trio se produira notamment le 10 mars à l’Atelier Rock de Huy et le 8 avril aux Nuits Éclectiques de Marbehan avant la release-party prévue le 27 avril aux Nuits Botanique en compagnie de Marcel (on y revient) et Gros Cœur.
Après quatre albums, un EP et une multitude de concerts, les Bruxellois de BRNS tirent leur révérence. Si l’information semble désormais plus ou moins digérée par des fans toujours sous le choc, l’engouement généré par cette annonce ne se dément pas. Leur chant du cygne aura lieu à la Rotonde du Botanique le 30 avril et les tickets se sont envolés en moins de douze heures. Il leur a fallu à peine un peu plus de temps pour remplir le Club de l’AB le 18 avril. Il y a fort à parier que les autres dates du « Goodbye Tour » subiront le même sort, ne traînez donc pas si vous voulez voir la bande à Tim dérouler une dernière fois sous vos yeux. Jetez-vous par exemple sur le KulturA le 4 mars et le Belvédère le 14 avril. Voire le Gudde Wëllen à Luxembourg le 5 mars ou le Bistrot de St So à Lille le 7 avril. Et pour vous donner l’eau à la bouche, le groupe a enregistré ce teaser…
La semaine dernière, Chevalier Surprise a remporté haut la main la finale du F dans le Texte, tremplin destiné aux artistes s’exprimant dans la langue de Molière. Quatuor atypique emmené par Omega et Julien, deux chanteurs « différents » dans la vie mais bien lucides sur scène en alliant sincérité désarmante et énergie rageuse. Leur flow brut, spontané et sans retenue se voit parfaitement canalisé par la puissance de Jérémy Alonzi et David D’inverno (soit 2/3 d’Experimental Tropic Blues Band). Une association explosive qui emporte tout sur son passage et à laquelle il est difficile de rester insensible. Après le Micro Festival l’été dernier, le quatuor sera de retour dans la Cité Ardente le 4 mars au KulturA dans le cadre des Nuits Indé, en compagnie d’Ada Oda, de Druugg et de… BRNS dont on parle plus haut.
Les Liégeois d’Eosine ont quant à eux remporté la dernière édition du Concours Circuit. Elena Lacroix et ses compagnons de virée seront donc omniprésents sur les affiches cette année (ils viennent d’ailleurs d’être annoncés au Dour Festival et assureront notamment la première partie de Psychotic Monks au KulturA le 19 mars avant de faire de même pour… BRNS aux Nuits du Bota le 30 avril). Mais dans l’immédiat, c’est la sortie d’un nouveau single qui occupe leurs journées, « Plant Healing », deuxième titre d’un EP à sortir en avril. Un EP baptisé « Coralline » qui a été mixé et masterisé par Mark Gardener himself dans son célèbre studio OX4 Sound (le chanteur de Ride a beaucoup traîné dans la région liégeoise à une époque). Si la patte de l’ami Mark est palpable, la voix d’Elena n’a sans doute jamais sonné aussi claire et limpide tandis que l’environnement se veut plus shoegaze que dream pop. La nouveauté réside dans des influences motoriques et lancinantes aperçues lors de leur set au Café Central en janvier dernier. Une indication sur leur future évolution ?
Retour dans la capitale avec des news du duo June Road qui sort également un nouveau single ces jours-ci. La violoniste Maia Frankowski et le compositeur Harry Pane (qui, pour l’anecdote, se sont rencontrés au Royal Albert Hall de Londres) s’apprêtent à donner une suite à « Landscapes, leur premier EP sorti à la rentrée et grâce auquel ils ont eu l’immense privilège de tourner en support de Marillion pour une quinzaine de dates en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. « Stay Warm » annonce en toute délicatesse un deuxième EP qui verra le jour fin avril. Le mariage des deux voix et l’harmonie instrumentale décuple l’aspect addictif d’un titre folk rêveur particulièrement réussi pour lequel un clip réalisé par Grégoire Gertsmans vient de voir le jour.
On termine ce tour d’horizon avec les déjantés marcel, originaires de la province du Luxembourg et partis sans retenue à l’assaut de la capitale et du monde. Ils sont déjà au moins arrivés jusqu’à Anvers, où ils ont assuré (dans tous les sens du terme) la première partie de Yard Act dans un Club du Trix plein à craquer en juin dernier. Loin de se prendre au sérieux, ils laissent leur spontanéité les guider et, après réflexion, le bordel apparent qui en résulte ne l’est peut-être pas tant que ça. « charivari », leur premier album enregistré et mixé par le renommé Ben Hampson (Ditz, Blood Red Shoes) arrive vendredi prochain, le 3 mars. On le décortique dans une chronique en bonne et due forme à paraître prochainement (à lire ici). Le même jour aura lieu la release-party officielle à l’Entrepôt d’Arlon. Pile une semaine plus tard, le 10 mars, ils joueront avec Annabel Lee à l’Atelier Rock de Huy et le 27 avril aux Nuits du Bota. Mais si vous êtes attentifs, vous le savez déjà…
* NJR = Noir Jaune Rouge
À lire également:
Indie NJR : Dan San, La Jungle, The Ultimate Dreamers et van den Bear