Mystery at Spirit of 66 : toujours un vrai moment de plaisir !
Le plaisir d’écouter de la belle musique, le plaisir de rencontrer des musiciens aussi sympathiques et chaleureux, le plaisir aussi de voir et d’écouter des musiciens de talent. Profiter simplement d’un moment hors du temps, pour faire des rencontres, pour pouvoir échanger quelques mots et quelques instants avec Jean Pageau, ce chanteur et musicien qui comme toujours, arbore un sourire lumineux sans oublier son accent québécois…un régal à écouter. C’est un vrai moment de partage, la gentillesse de l’artiste touche immédiatement les gens qui l’entourent comme sa passion de la musique et de son pays, qu’il fait partager à tous ceux qui veulent bien l’écouter ! Jean me parle des dernières compositions mais aussi du fait, qu’ il s’attend ce soir à une belle assistance au 66, et c’est tant mieux et surtout mérité pour le groupe.
C’est déjà pour moi le quatrième concert de Mystery, et d’ores et déjà, je sais que ce ne sera pas le dernier à ça non. C’est trop du bonheur que de venir voir et écouter ce groupe, qui depuis maintenant de nombreuses années, propose ce rock-progressif si attrayant fait de mélodies que l’on capte rapidement pour ne plus les oublier ! Comme je l’ai déjà écrit à de maintes reprises lors de concerts ou pour la chronique de leurs albums, Mystery a réussi l’amalgame entre un rock-progressif mélodique et de ce que j’appellerai le rock américain, il en découle un rock plein de rondeur et donc de mélodie, qui accroche rapidement l’auditeur grâce aussi aux relents atmosphériques. Attention les moments plus pêchus et donc plus enjoués ne manquent pas, que du contraire, ils apportent un côté plus rock pour lequel les musiciens se déchaînent sur scène ! Le point fort du groupe est justement d’allier des passages délicats où, les notes aux guitares et aux claviers se distillent, et des moments plus emportés où, une section rythmique puissante pousse le reste de l’équipe à se dépasser.
En fait, en réalité, la formation québécoise additionne plusieurs points forts, car chaque membre du groupe est un point fort en soi ! Malgré sa légendaire discrétion, François Fournier apporte un soutien important aux compositions par le biais de sa basse peut-être, qu’il est là pour temporiser la force soutenue de l’Animal notre Jean-Sébastien Goyette adorée qui de son côté, ne ménage pas ses fûts et ses cymbales…ca frappe sec mais surtout juste ! Antoine Michaux revenu derrière les claviers, participe active à la coloration progressive de la musique, bien épaulé par Jean Pageau, qui nous gratifie de quelques chouettes passages sur son clavier portatif. Jean qui pour moi, représente ce que l’on appelle un vrai chanteur…un frontman, quelqu’un qui sait prendre possession de la scène, et offrir sans retenue sa voix et donc un chant fort et porteur, l’artiste complétant son immense talent par ses passages à la flûte. Que dire de l’osmose ou de la complémentarité entre les deux guitaristes Sylvain Moineau et Michel St-Père, qui tour à tour, prennent soit le rôle de la lead-guitar ou le rôle de la guitare rythmique. Chacun y allant de ses soli tous parfaitement exécutés, sans oublier ces passages où, ils jouent tous deux les mêmes accords soit sur le même ton, soit avec une octave de différence apportant plus de profondeur à la mélodie. N’oublions surtout pas ces magnifiques harmonies vocales, dont ils ont le secret !
Côté set-list, la part belle est faite au dernier album ’Redemption’ sorti en 2023, et dont le groupe a interprété près de 6 compositions (voir le détail plus bas). Mais, Mystery n’a pas hésité à passer en revue l’ensemble de sa discographie, reprenant des compositions de plusieurs albums, allant de 1998 et oui avec ’ Shadow of the lake’, jusqu’à 2018 avec l’opus ’Lies and Butterflies’. Un concert découpé en deux parties, avec un premier acte démarré sur les chapeaux de roue, puis temporisé par les compositions du dernier album. Notons une fin plus enjouée avant l’entracte avec par exemple un incontournable : ’Delusion Rain’. Un second acte plus enjoué semble-t-il, avec effectivement quelques morceaux phares et enfin, deux rappels toniques histoire de plier l’affaire. Au final un très beau concert, un vrai moment de plaisir…CQFD !
Les forces en présence :
Jean Pageau : chant, flûte, clavier
Michel St-père : guitare
Sylvain Moineau : guitare, chant
Antoine Michaux : claviers
François Fournier : basse, chant
Jean-Sébastien ‘L’animal’ Goyette : batterie et chant
Set-list :
’Among the Living’ (One Among the Living, 2010)
’The World is a Game’ (The World is a Game, 2012)
’Redemption’ (Redemption, 2023)
’Pears and Fire’
’Every Note’
’Another Day’ (The World is a Game, 2012)
’Delusion Rain’ (Delusion Rain, 2015)
Entracte
”Behind the Mirror’ (Redemption, 2023)
’Pride’ (The World is a Game, 2012)
’Where Dreams Come Alive’ (Lies and Butterflies, 2018)
’A Song For You’ (Delusion Rain, 2015)
’Homecoming’ (Redemption, 2023)
’ Is This How The Story Ends ?’ (Redemption)
Rappels
’Shadow of the lake’ (Destiny?, 1998)
’Preacher’s Fall’ (Beneath The Veil of Winter’s Face, 2007)