ArticlesConcerts

Micro Festival d’hiver ? Microfestival -1° !

Considéré par beaucoup comme le meilleur du monde, le Micro Festival s’apprête à franchir un pas important dans son histoire. Non pas en se relocalisant sur les hauteurs de Liège ou en repensant drastiquement son approche musicale mais en créant un petit frère hivernal à son image. Un peu comme son cousin des Ardentes l’avait tenté à l’époque via les Transardentes mais en conservant l’esprit convivial et défricheur qui fait son charme depuis les débuts.

Planifiée les 27 et 28 février, la première édition du Microfestival -1° se tiendra au Manège de la Caserne Fonck, pas très loin de ses quartiers d’été sur l’autre rive de la Meuse. Un endroit que les organisateurs connaissent bien puisque JauneOrange y a récemment fêté ses 25 ans en grandes pompes et qu’ils l’investissent de temps à autre lors d’événements isolés.

Cela fait un moment que l’idée d’organiser le penchant hivernal du festival mûrit dans la tête de son mentor Jean-François ‘JF’ Jaspers. Une manière d’élargir l’aura d’un rendez-vous dont les quinze premières éditions ont assis la réputation et peu à peu constitué une communauté de fidèles. Une semaine après la fin des J.O. de Milan Cortina, le timing sera donc parfait pour inaugurer ce nouveau chapitre.

Il va sans dire que l’esprit Micro primera afin d’assurer un certain parallèle avec la version estivale du quartier Saint-Léonard. À commencer par la déco DIY et les clins d’œil qui la caractérise, les bars achalandés de boissons locales et les food trucks sélectionnés pour la qualité de leurs denrées. Sans oublier les deux scènes mythiques (Circus et Oasis 3000) qui accueilleront des artistes en alternance vu qu’elles se situeront dans la même pièce. Il s’agit bien entendu d’un festival indoor tenant compte de l’imprévisibilité des conditions climatiques locales.

En parlant d’artistes, la programmation se veut pointue et éclectique mais aussi accessible et Micro friendly. Pas de têtes d’affiche impayables pour garantir une accessibilité maximale mais un line-up exclusivement constitué de coups de cœur et de découvertes. Une formule qui a fait ses preuves et à laquelle la communauté dont on parle ci-dessus adhère les yeux fermés. Le krautrock hypnotique des Londoniens de The Sick Man Of Europe (incroyables au Left Of The Dial de Rotterdam à l’automne dernier), l’électro frappadingue de leurs biens nommés voisins MadMadMad et le post-punk angoissant de Benefits constitueront à n’en point douter des moments forts.

Mais ils ne seront pas isolés. Les expérimentations tendance noise metal de Beurre from Switzerland (passé récemment au Botanique et dont le deuxième album est sorti chez JauneOrange), la vision dronique brute des Norvégiens de Daufødt et l’electro-punk de Leroy Se Meurt devraient valoir le détour. Du côté noir jaune rouge, les curiosités passeront par la démarche avant-gardiste polyphonique de Ladr Ache et la rencontre musclée entre chants orientaux et textures occidentales signée Use Knife. Quant aux lascars de Gros Cœur, s’ils reproduisent ne fut-ce qu’un quart de leur époustouflante prestation à l’AB Club en décembre, la Caserne Fonck tremblera sur ses bases. Tout ceci entre des sets électro live qui raviront les adeptes du dancefloor jusqu’aux petites heures (Bobbi Watson, GameboyzIImen aka Dijf Sanders et Micha Volders en mode console vintage, Third Wave, Les Boucles Étranges…)

Cela dit et contrairement à la version estivale, une troisième scène officielle s’ajoutera à l’équation. Une scène destinée à reposer ses tympans et à chiller mais où des sets plus légers seront également proposés (la délicatesse de Condore, le synthé analogique de Marc Melià et le piano rêveur de Grégoire Gerstmans notamment).

La première édition du Microfestival -1° se déroulera le vendredi 27 février à partir de 19h et le samedi 28 à partir de 15h30. S’agissant d’une expérience à vivre dans son intégralité, l’achat d’un billet combi est recommandé, d’autant qu’il se monnaie au prix hors concurrence de 50 EUR. Pas de panique, des tickets d’un jour sont également disponibles au prix de 32 EUR. Notez qu’il est possible de sélectionner un prix légèrement plus élevé et d’ainsi soutenir directement le festival.

Infos, détails pratiques et billetterie sur le site officiel de l’événement. Et tant que vous y êtres, bloquez déjà dans votre agenda les dates du Micro Festival #16, d’ores et déjà fixées entre le 7 et le 9 août. On aura bien entendu l’occasion d’en reparler…

Laisser un commentaire

Music In Belgium