ArticlesConcerts

Le trio coréen ‘Hilgeum’ : jouer sur des instruments traditionnels de façon contemporaine !

Rendons à César ce qui est à César, je ne fais ici que reprendre les paroles de Morgane la programmatrice du festival Les Polysons qui lors de la présentation de ce trio originaire de Corée du Sud, nous avait décrit comme cela l’univers musical des artistes et surtout la façon de jouer. Un trio qui finalement nous faire découvrir des instruments traditionnels de Corée que sont le gayageum, le geomungo et le haegeum c’est-à-dire que le gayageum est un instrument traditionnel à 12 cordes de la famille des cithares…le geomungo instrument traditionnel à cordes pincées…le haegeum instrument à cordes semblable à un violon mais joué sur les genoux ! Tout ceci pour vous dire que c’est une véritable découverte pour le public sauf peut-être, les personnes ayant déjà pu entendre jouer de tels instruments mais en tout cas, ils illustrent parfaitement la culture asiatique et plus particulièrement la culture coréenne par les sons émis justement par ces cordes pincées ou frappées et par l’archè glissant sur le haegeum !

Mais revenons au titre de cet article car il est effectivement important de préciser que, les trois jeunes femmes ont choisi de jouer selon une vision plus contemporaine de la culture et de la musique coréenne avec pour résultat une musique parfois douce et parfois énergique qui, permet d’ouvrir à un plus large public la perception des mélodies typiquement asiatiques. Ce qui étonne c’est la grande dextérité que l’on observe pour les deux demoiselles jouant sur ces sortes de harpes couchées, jonglant littéralement avec les cordes soit en les pinçant soit en les frottant avec une sorte de petit bout de bois. Des instruments qui manifestement demandent beaucoup de soin et surtout, demandent à être réaccordés après chaque composition à l’image de ces petits supports que, l’artiste déplace le long des cordes pour je suppose les retendre. Idem pour le boîtier en bout d’instrument que la musicienne ouvre pour là-aussi réaccorder son instrument mais, j’en oublie la demoiselle au haegeum qui, produit une grande gamme de sons avec seulement deux cordes en soie et son archè, je vous avoue avoir été bluffé !

En fait les trois artistes coréennes nous offrent un moment suspendu, un moment de voyage vers l’Asie et ce grâce d’une part à un niveau technique élevé reconnaissons-le et d’autre part, par un jeu contemporain permettant au plus grand nombre d’entre nous d’apprivoiser la musique et la culture coréenne. Voilà une vraie découverte pour votre serviteur !

Hilgeum
https://www.facebook.com/profile.php?id=61550731704948

Le festival :
https://www.facebook.com/lespolysonsfestival

Laisser un commentaire

Music In Belgium