Grace Liotta, la nouvelle Amy Winehouse
Après un détour par Namur pour nous immerger dans l’ambiance des fêtes de Wallonie, nous mettons le cap sur la charmante localité de Gelbressée, à quelques kilomètres de là, pour une soirée placée sous le signe de la découverte puisque l’artiste belge à l’affiche nous est encore quasi inconnue (hormis quelques clips sur YouTube).
La salle ‘La Gelbressée’ est presque remplie au maximum de sa jauge (110 personnes) quand les lumières s’éteignent pour laisser la place aux projecteurs. Commence alors une soirée incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier avec la talentueuse Grace Liotta et ses musiciens.
Selon sa biographie, Grace Liotta est une auteure-compositrice-interprète d’origine italienne, installée en Belgique depuis plusieurs années. Dotée d’une voix envoûtante et d’une sensibilité singulière, elle navigue entre la Soul, la Pop et le Rhythm & Blues, offrant un univers musical riche en émotions et d’une sincérité désarmante.
En seulement quelques singles, elle s’est imposée sur les ondes belges, captivant l’attention du public à chaque nouvelle sortie. En 2024, elle sort son premier EP « Nothing to Hide« , un projet de cinq titres salué pour sa profondeur et son authenticité. Porté par le succès de « Get You Out of My Mind« , cet EP propose une exploration introspective des émotions humaines. Véritable miroir des sentiments, chaque chanson y révèle une part de vérité – entre drame et joie, détresse et espoir – que Grace livre sans artifices.
Elle prépare actuellement son premier album. Toujours en quête de nouvelles sonorités, tout en restant fidèle à son ADN musical mêlant Soul, Rock et R&B, elle dévoile un premier single, « Gonna Make You Mine« . Un titre fort et envoûtant dès les premières secondes, qui explore les thèmes du désir, de la possessivité, de l’amour inconditionnel et du combat contre la peur de l’échec.
Dès les premières notes, l’alchimie naît entre l’artiste, les musiciens et le public de cette salle à l’ambiance intimiste. Grace est décontractée et surprend tout l’auditoire avec sa voix superbe, parfois légèrement rauque, mais toujours hyper mélodieuse et puissante. L’artiste est véritablement habitée par sa musique et la vit pleinement sur scène. C’est bluffant. Amy Winehouse ne nous aurait pas époustouflé davantage.
Parmi les chansons interprétées lors de cette soirée mémorable, citons (si ma mémoire ne me trompe pas) “Lena”, “Love Again”, “Don’t Own Me”, “Love Could Be Saved”, “Get You Out of My Mind”, “The Only Thing I Want”, “Gonna Make You Mine”. Et puis cette reprise fantastique du tubissime “Come Together” dans une version très rock. Brillantissime!
Tout au long de la soirée, Grace Liotta a partagé avec le public, n’hésitant pas à dialoguer entre les morceaux et à évoquer les histoires derrière ses chansons. Elle a aussi, à plusieurs reprises, invité le public à se lever et à participer en reprenant les refrains et en dansant, ce qui créé un très joli moment de convivialité. Pour vous dire, sa très jeune fille est même montée rejoindre sa maman sur scène pour aller chercher un câlin et chanter quelques notes d’un morceau dans le micro. L’artiste a aussi partagé un nouveau titre, enregistré dans le courant du mois de septembre et dont la sortie est attendue dans les prochaines semaines.
La relation directe et authentique entre l’artiste et le public a donné au concert une dimension intimiste et une intensité qui ont décuplé l’émotion et l’enthousiasme tout au long de la soirée. Au moment des rappels, le public était si conquis et reconnaissant que l’artiste et ses musiciens ont rejoué trois morceaux avant de s’éclipser définitivement.
Accréditations: Gelbressée et son Animation gelbressoise
Texte: Hugues Timmermans
Photos © 2025 Hugues Timmermans