Geoff Tate à Barcelone, la classe et la claque
Le public espagnol a pu bénéficier d’une exclusivité européenne l’espace de quelques concerts dans la péninsule. En effet, l’ancien frontman de Queensrÿche y interprétait la totalité des albums Rage For Order et Empire. Cela se passait dans la salle 2 du Razzmatazz, lieu incontournable si vous aimez la musique en live.
Beaucoup d’encre a coulé lors de la séparation avec son ancien groupe en 2012, ainsi que lors des batailles légales qui s’en sont suivies. Mais plus de dix ans plus tard, j’ai eu l’occasion de revoir cet incroyable chanteur dans une forme stupéfiante, surtout lorsqu’on sait qu’il a subi une opération à cœur ouvert il y a moins d’un an. Quand au contenu du concert, les albums Rage For Order (1986) et Empire (1990) constituent deux incontournables de Queensrÿche qui marquent l’avant et l’après Operation Mindcrime, toujours considéré comme le meilleur concept album de heavy metal de tous les temps.
En ce qui me concerne, j’avais vu Queensrÿche pour la dernière fois à l’AB en 2008, et j’avais également eu l’occasion de les interviewer assez longuement, vous trouverez les articles ici. Par la suite j’avais un peu perdu de vue les carrières respectives de chacun, même si je reste un grand amateur de tous les albums du groupe jusqu’à l’excellent Promised Land (1994). Je ne pouvais donc manquer l’occasion d’assister à un show ou Tate interprétait dans leur totalité les deux albums susmentionnés.
La deuxième salle du Razzmatazz a une capacité maximale d’environ 1000 places, ce qui en fait un lieu plutôt intimiste où les artistes peuvent être très proches de leur public. Sur le coup de 20h les premières notes de Walk In The Shadows ont résonné et Geoff Tate a fait son apparition devant un public totalement acquis à sa cause. Les titres s’enchaînent et le groupe est bien efficace, le groupe qui l’accompagne est jeune et très solide ; franchement rien à redire, on aurait l’impression d’entendre Queensrÿche en version club, et ça envoie. Gonna Get Close to You, Surgical Strike, Chemical Youth (We Are Rebellion) ont peut-être été les moments les plus forts de cette première partie de spectacle.
Après une pause d’une vingtaine de minutes, le groupe est remonté sur scène avec Best I Can, et l’ambiance est montée d’un cran. L’album Empire reste le plus gros succès commercial de Queensrÿche et contient des hits comme Jet City Woman, Empire, et surtout Silent Lucidity, avant laquelle Tate a expliqué la signification et l’impact de cette chanson dans sa vie. Il convient de souligner qu’il y avait une vraie complicité entre les musiciens, que Geoff Tate s’est montré très communicatif avec son public, et que vocalement il est en très grande forme. Pour preuve, en guise de rappel, nous avons eu droit à Queen Of The Reich et l’interprétation était sans faille alors que certaines notes sont à aller chercher haut, très haut.
En conclusion je dirais que j’ai vu un Geoff Tate en très grande forme, et – chose que je n’aurais jamais pensé écrire – que j’ai peut-être même plus apprécié ce concert que ceux que j’avais vus auparavant avec son ancien groupe. C’est peut-être dû au fait d’avoir pu apprécier ces chansons dans une plus petite salle, sans décor ni artifices. La soirée était réussie, le public s’est régalé, à refaire!