ArticlesConcerts

Foggy Stuff au ‘Blé d’Or’ : musique et partage

Cela faisait longtemps, que je m’étais promis d’aller revoir mes amis de Foggy Stuff, groupe que je suis depuis ses débuts, et dont j’ai relaté plusieurs concerts au fil de son aventure musicale et progressive. C’est donc chose faite, et ce, après plusieurs rendez-vous manqués, dont un concert donné au mythique Spirit of 66. Histoire de mettre toutes mes chances de mon côté, et donc d’être bien présent cette fois-ci, je décide de partir l’après-midi, pour retrouver Thierry (concepteur et compositeur du projet) chez lui, afin de faire la route ensemble vers Verviers, et de rejoindre l’établissement Le Blé d’Or, où le groupe y avait déjà joué. Un café de quartier comme on dit, où il est possible de donner un concert, et d’en faire profiter les habitués, ainsi qu’un public venu exprès voir l’artiste ou le groupe qui s’y produit. Et vous verrez qu’au fil de mon compte rendu, l’on pourra comprendre, qui l’est nul besoin d’avoir une grande salle, pour donner un chouette concert !

Présent donc aux préparatifs du groupe, j’assite donc à la mise en place du matériel d’ailleurs, j’en profite pour découvrir la batterie électrique (pas électronique) du batteur Dylan, la préparation des différents réglages-son et donc mixage-son, puisque le groupe va gérer lui-même la balance et donc le son pour le concert. L’occasion aussi de découvrir les lieux, quelque peu pittoresque et représentatif du café de quartier, resté dans son jus, avec d’ailleurs un magnifique comptoir en bois, fait je pense à partir d’une poutre en chêne ou d’une bille de chemin de fer, un endroit comme on en fait plus ! L’occasion aussi de voir arriver Luc le bassiste qui a accompagné le groupe sur plusieurs dates, remplacé aujourd’hui par Alex, Luc affublé de béquilles suite à un accident de moto survenu il y a de cela trois mois ! On en parlera après le concert, en sachant que Luc jouera quelques reprises, en position assise puisque debout il a encore difficile de tenir sur la longueur, Alex cédant gentiment sa place à son acolyte…voilà pourquoi j’ai parlé de partage !

Partage aussi avec le public et les habitués, l’établissement s’étant bien rempli à l’approche du début du concert, qui s’articulera en deux parties, avec près de deux heures et 22 compositions, dont quelques reprises d’ailleurs très bien exécutées, j’y reviendrai plus tard. Sinon, démarrage avec une longue intro instrumentale, une mise en bouche assez rock voire classic-rock, qui embarque déjà une partie du public présent, et qui met en valeur la complicité entre nos deux guitaristes Dan et Thierry, porté avec finesse par une section rythmique (Dylan et Alex), le son de la batterie électrique me semblant adéquate dans un plus petit espace. S’ensuit des compositions chantées, où à nouveau l’alchimie entre les voix de Thierry et Aurore apportent un plus, la preuve avec une interprétation de ’Fake Angel’ à deux voix (masculine et féminine), un plus effectivement je l’avais déjà dit lors d’un concert donné aux Temps Mêlés, d’autant plus que la voix d’Aurore est à la fois belle et puissante ! Un constat qui se vérifie ensuite, lors de l’interprétation de plusieurs reprises, où la chanteuse évolue seule, et où Luc prend alors la place d’Alex, pour exécuter dignement de chouettes interprétations de quelques standards. D’ailleurs, le public en reconnaîtra la majorité, fredonnant ou chantant les paroles de ceux-ci. La notion de ‘partage’ est toujours de mise…

Après une courte pause, qui permet à chacun de se désaltérer, l’on passe à un premier moment plus soft, avec l’introduction du piano, et toujours une mise en valeur du chant, puis l’on revient au bon rock du début, avec encore cette complicité entre les deux guitaristes, dans une sorte de chassé-croisé, entre celui qui joue en lead et celui qui joue la rythmique, en inversant les rôles selon la composition. Une coloration rock voire classic-rock, qui s’est affirmée au cours des années, offrant ainsi des tempos attrayants, et donc des chansons plus directes et plus accessibles. Le public ne se laissant point compter, puisqu’il aura largement participé à la soirée d’ailleurs, certains fans et surtout certains habitués de l’établissement remercieront les musiciens (‘le partage’), après une prestation sentant bon l’esprit du rock’n’roll ! Un café dans son jus, un groupe au meilleur de sa forme, une belle soirée quoi…CQFD…

Remerciement au Blé d’Or pour son accueil ! Et son responsable Marko Celik

Line-up :
Thierry (guitare, chant)
Aurore (chant)
Dan (guitare)
Dylan (batterie)
Alex (basse)
+ invité Luc (basse)

https://www.facebook.com/TheFoggyStuff

Laisser un commentaire

Music In Belgium