ArticlesConcerts

Crack Cloud, Red Mile is go

La rentrée à peine digérée que la programmation du Bota carbure déjà à plein régime. Les prémices d’une saison chargée… Mais avant de développer les points d’orgue que seront Les Nuits Weekender et le Tough Enough Festival, place à la visite des Canadiens de Crack Cloud qui ont enchanté un Museum plus que torride.

Coincé à droite de l’imposante batterie déjà prête à entrer en action, Clothing from Mexico City (à ne pas confondre avec le projet New Yorkais formé par Aakaash Israni et Ben Sterling) s’est fait plaisir en déclamant ses compositions passablement écorchées mais néanmoins empreintes d’humour. Coiffé d’un chapeau et armé d’une guitare acoustique, l’artiste n’a en effet pas son pareil pour dédramatiser le quotidien périlleux de sa ville d’origine (un de ses amis n’y a visiblement pas survécu). D’autant que les textes en espagnol ajoutent une dose d’authenticité à un univers personnel qui ne nécessite aucune traduction pour en ressentir les vibes.

Les Canadiens de Crack Cloud n’en sont pas à leur première visite au Botanique. On les avait découverts au Witloof Bar en 2019 où ils avaient tout soufflé sur leur passage. En revanche, trois ans plus tard sous le chapiteau en support de Viagra Boys à l’occasion des Nuits, ils nous avaient quelque peu laissés sur notre faim, au point de les avoir délaissés à la Rotonde quelques mois plus tard. Cela dit, une oreille attentive à leur troisième plaque, le récent et excellent “Red Mile”, a tôt fait de nous réconcilier avec les natifs de Vancouver.

Alors oui, la fougue et les influences post-punk de leurs débuts ont fait place à une vision davantage structurée au sein de laquelle les mélodies occupent désormais une place de choix. On aura d’ailleurs directement l’occasion de s’en rendre compte via “Crack Of Life”, plage d’intro intelligemment amenée tout en crescendo et en intensité que la version punky de “The Medium” prolongera dans la foulée.

Positionné au centre de la scène et en avant-plan derrière son kit, le leader-batteur Zach Choy dégage une sérénité retrouvée même si on le surprend de temps à autre perdu dans ses pensées. À ses côtés, cela se bouscule pas mal puisqu’il a emmené avec lui cinq membres du collectif dont deux guitaristes, un bassiste et un claviériste qui troquera de temps à autre son instrument de prédilection contre un saxophone (envoûtant à souhait sur “Lack Of Lack”). Sans oublier Eve Adams, claviériste elle aussi mais dont la voix ajoute de la chaleur à des compositions prenantes (“Epitah” étant le parfait exemple d’un mariage vocal réussi).

Un contraste assez saisissant à l’écoute des extraits d’“Anchoring Point”, le EP de 2017, qui scinderont la set-list en deux. Car d’une manière rigoureuse et méthodique, ils présenteront le nouvel album dans son intégralité et dans l’ordre des plages, chaque face prise isolément. L’urgence et la tension du triptyque tribal “Empty Cell” / “Image Craft” / “Philosopher’s Calling”, balancé sans la moindre respiration ni temps mort, rappelleront le grabuge que le Witloof Bar avait connu à l’époque. Difficile en effet de résister aux riffs hypnotiques et aux saccadés vocaux vénères qui les parsèment.

Cela dit, cet intermède passé, l’exploration de “Red Mile” reprendra et un sommet d’intensité sera atteint en fin de set via l’impeccable “Lost On The Red Mile”, composition d’anthologie patiemment construite à donner des frissons. Avant cela, “I Am (I Was)”, chanté par le guitariste de gauche selon la philosophie limite bordélique de The Clash et le délicieusement sinistre “Ballad Of Billy” se démarqueront. Avant un furieux “Drab Measure”, seul rescapé du premier EP qu’un groupe comme Beige Banquet a sans doute dû écouter en boucle et qui générera quelques mouvements de foule spontanés.

Devant l’insistance de l’assistance, ils improviseront même un rappel puisé dans “Pain Olympics”, leur premier album sorti à l’époque en plein Covid. L’électrique et soutenu “Tunnel Vision” reprendra donc les affaires là où ils les avaient laissées pour un bonus explosif. Et nous convaincre que s’ils ont arrondi leurs compositions, ils n’ont rien perdu de la rugosité qui les animaient au départ.

SET-LIST
CRACK OF LIFE
THE MEDIUM
BLUE KITE
LACK OF LACK
EMPTY CELL
IMAGE CRAFT
PHILOSOPHER’S CALLING
EPITAPH
I AM (I WAS)
BALLAD OF BILLY
LOST ON THE RED MILE
DRAB MEASURE

TUNNEL VISION

Organisation : Botanique

Laisser un commentaire

Music In Belgium