Come to NewDad
Une grosse année après avoir rempli le Trefpunt, les Irlandais de NewDad ont fait pareil avec le Museum du Botanique. Le trio originaire de Galway a récemment publié son deuxième album, « Altar », et a acquis par la même occasion la maturité qui devrait les voir rapidement prendre du galon.
Grands habitues du complexe de la rue Royale, The Bernadette Maries retrouvaient la salle qui les a vus prendre confiance en leurs moyens. C’était en première partie de Bodega en septembre 2024 et depuis, ils ont également ouvert pour Ditz à la Rotonde avant un détour par l’Orangerie lors des Nuits. Il ne manque donc plus que le Witloof Bar à leur tableau de chasse. Un endroit qui conviendrait potentiellement pour la release de leur futur premier album.
Un premier album que le leader Guy Tournay a brièvement évoqué avant de se lancer dans un nouveau titre, le bien nommé « Missing Bernadette ». Bien en place malgré un batteur inédit (Hugo Claudel, ex-Annabel Lee, remplace au pied levé David Temprano aka Landrose), les Bruxellois peaufinent leur amour inconditionnel pour l’indie pop anglaise made in Manchester. Un mouvement dont ils s’inspirent volontiers au moment de composer des titres accrocheurs à l’univers crasseux juste ce qu’il faut. Un petit break pour peaufiner tout cela et il ne restera plus qu’à booker le Witloof Bar pour y présenter le résultat.
Découverts un après-midi de 2022 sous un chapiteau du Pukkelpop, Julie Dawson et ses compères de NewDad nous ont tellement scotchés que l’on a prolongé l’expérience à l’AB quelques semaines plus tard en support de Dope Lemon. Ils ont dans la foulée sorti un premier album (« Madra »), suivi d’un second (« Altar ») pas plus tard qu’à la mi-septembre. Un album qu’ils vont largement visiter ce soir, débutant par ses deux premières plages, « Other Side » et sa délicate intro se transformant en solide point de départ une fois les quatre musiciens en action suivi d’un entêtant « Heavyweight » qui lancera définitivement les festivités.
Au centre de la scène, Julie Dawson (désormais blonde) attire sans surprise l’attention mais on hésite si l’effet est accentué par sa robe verte ou ses bottines de ski blanches et souples. Cela dit, celle qui tire clairement son épingle du jeu se trouve à sa gauche et ne fait officiellement pas partie du groupe. Avec sa coiffure au carré et son attitude aussi concentrée que détendue, la bassiste Marie Freiss succède à Cara Joshi qui a quitté le groupe au printemps dernier. Outre sa complicité évidente avec la chanteuse, ses parties confèrent un groove soutenu et une délicieuse noirceur à des compositions transcendées comme par enchantement.
D’autant que la guitare cristalline de Sean O’Dowd et la rythmique soutenue de Fiachra Parslow complètent l’équation et envoient notamment « Entertainer » et « Pretty » dans l’univers sombre choyé par Heartworms et Bar Italia. Pourtant, dans le cas de NewDad, la voix se veut plus envoûtante et colorée, ce qui accentue davantage le contraste. Les atmosphères sinistres de The Cure jalonnant « Puzzle » un peu plus tard prendront quant à elles tout leur sens.
Une évolution qui saute aux oreilles à l’écoute de « Blue », le titre le plus ancien du set (sur le EP « Waves » en 2021) aux influences shoegaze et dreampop marquées. Même si celles-ci n’ont pas tout à fait disparu comme le démontrera le retenu « Sinking Kind Of Feeling » en final du set principal. Un peu plus tôt, les extraits de « Madra » contribueront à illustrer les bonds franchis. On pense notamment à l’intense « Sickly Sweet » et au délicieusement brouillon « Nightmares » même si l’hypnotique « Let Go » les coiffera sur le poteau.
La basse glaciale rythmera des rappels en crescendo pendant lesquels les mélodies resteront au centre des débats, bien que couplées à des riffs soutenus. Si l’amie Julie se contiendra pendant « Angel », elle se lâchera complètement sur un furieux « Roobosh » qui achèvera de convaincre le Museum. On ne s’offusquera pas de voir le groupe atteindre la renommée qu’un groupe comme Wolf Alice peine à conserver…
SET-LIST
OTHER SIDE
HEAVYWEIGHT
ENTERTAINER
SICKLY SWEET
PRETTY
NIGHTMARES
LET GO
PUZZLE
EVERYTHING I WANTED
BLUE
MISERY
SINKING KIND OF FEELING
ANGEL
ROOBOSH
Organisation : Botanique
