ArticlesConcerts

Blonde Redhead, Sit Down For (After) Dinner

Toujours aussi pertinents après plus de trente ans d’activité, les New-Yorkais de Blonde Redhead ont une nouvelle fois charmé l’AB. Un concert pour ainsi dire exclusif puisqu’outre Bruxelles, seules quatre villes européennes (Berlin, Utrecht, Nantes et Londres) étaient à leur agenda. Sur ce coup-là, on peut dire merci à Toutpartout, l’agence gantoise qui nous avait déjà gratifié d’une date isolée de Beach House ici-même l’an dernier.

Ceci explique sans doute la présence de Heisa en guise de support même si le choix s’est visiblement effectué en concertation avec le groupe principal. Toujours est-il que non seulement les Limbourgeois ont eu droit à un généreux slot de quarante minutes mais ils l’ont surtout agencé de manière à respecter une certaine cohérence. Les quinze premières minutes retenues, entre folk oriental et dub acoustique, nous ont clairement perturbés. Tout comme l’inhabituelle configuration assise du trio.

La seconde partie les verra emprunter une voie en crescendo qui, si elle tendra vers un son carré brutal dont ils sont plus coutumiers, parviendra encore à nous surprendre. Cette sinistre voix gutturale accentuant la face embrumée de compositions sinueuses et travaillées, sans toutefois négliger les mélodies sous-jacentes mariées aux riffs hypnotiques. Une semi-surprise lorsque l’on sait que le bassiste Jacques Nomdefamille et le batteur Jonathan Frederix constituent la fougueuse section rythmique de Peuk.

Sans actualité récente si ce n’est la publication de « The Shadow Of The Guest », un mini album en édition limitée qui revisite des extraits de l’excellent « Sit Down For Dinner » paru en 2023, Blonde Redhead a débuté l’année sur un mode mineur. Il ne s’agit en effet ce soir que de leur deuxième concert de l’année après celui donné la veille dans la capitale allemande. Une remise en jambe qui prendra d’abord la forme d’une extensible intro bidouillée ponctuée d’un inquiétant spoken word signé Kazu Makino derrière ses claviers.

Même si elle n’y fait pas référence dans son titre, « Good Night Til Tomorrow » est une extrapolation de « Melody Experiment », un extrait du mini album susmentionné. Elle sera judicieusement enchaînée à la version plus conventionnelle de son titre racine, la chanteuse s’étant entre-temps munie de sa basse pour réellement lancer une soirée qui grimpera de plusieurs degrés lors du délicieusement brouillon et réactualisé « Falling Man » dans la foulée.

Située du côté gauche de la scène dans un accoutrement emprunté à une infirmière qui aurait transgressé les règles vestimentaires de l’hôpital en enfilant une mini-jupe à paillettes, la frêle Kazu s’immiscera virtuellement dans son rôle sur le bien nommé « Dr. Strangeluv ». Elle enlèvera bien vite la blouse et affolera les spectateurs sur un « Sit Down For Dinner » langoureux à souhait. À ses côtés, les jumeaux à l’abondante coiffure grisonnante Amedeo et Simone Pace l’assistent dans ses tâches, avec une préférence pour le premier nommé dont les vocaux aériens hantent des titres comme « Doll Is Mine » et « SW » pendant que le second se retrouve peut-être un peu trop en retrait derrière sa batterie.

Cela dit, les voix de Kazu et d’Amedeo ne font pas toujours bon ménage lorsqu’elles s’entrecroisent. Bien que réimaginée en mode chill, la version de « Snowman » se soldera ainsi par une sorte de cacophonie inhabituelle. Heureusement, des moments de grâce minimiseront cette constatation, à l’instar du particulièrement prenant « Kiss Her Kiss Her » et de son extension fin de soirée « Kiss Her Before The Snow Melts » comprenant une déclamation en français dans le texte.

D’une manière générale, des interludes un peu longuets perturberont par moments les spectateurs. Le meilleur exemple étant le curieux final de « SW » prolongé par l’intro de « Via Savona » et des vocalises de Kazu. Les remplacer par l’un ou l’autre titre issu de leur riche discographie aurait sans doute été une judicieuse option. Articulés autour d’un « Spring And By Summer Fall » d’une redoutable intensité, les rappels privilégieront cependant l’aspect downtempo de « The Shadow Of The Guest ». « Before » sans la chorale avec laquelle ils répètent actuellement le morceau et « Rest Of Her Life » en mode zénitude démontreront ainsi que le groupe ne compte pas rejoindre le circuit nostalgie de sitôt.

SET-LIST
GOOD NIGHT TIL TOMORROW
MELODY EXPERIMENT
FALLING MAN
DR SRANGELUV
SNOWMAN
SIT DOWN FOR DINNER, PT. 1
SIT DOWN FOR DINNER, PT. 2
DOLL IS MINE
KISS HER KISS HER
KISS HER BEFORE THE SNOW MELTS
SW
VIA SAVONA

BEFORE
SPRING AND BY SUMMER FALL
REST OF HER LIFE

Organisation : AB

Laisser un commentaire

Music In Belgium