Concerts du soir lors de la ‘Journée Portes ouvertes’ au Conservatoire de Liège
C’est donc la seconde fois que j’aurai la chance d’assister à un concert donné par l’Orchestre et le Cœur du Conservatoire Royal de Liège accompagné du Chœur philarmonique de Liège (Direction Patrick Baton) avec ici, une soirée de concerts organisée à l’occasion de la ‘Journée Portes ouvertes’ justement du Conservatoire, cette magnifique et excellente école supérieure de musique de renommée mondiale ! C’est à nouveau pour donner suite à l’invitation de Bertrand Squelard que, je me rends cette fois tout d’abord en journée et ce à deux reprises pour découvrir en quelque sorte les coulisses ou plutôt l’envers du décor c’est-à-dire, les diverses classes où se donnent les cours pour la formation des étudiants du Conservatoire. Ces diverses visites en classe et aussi à la bibliothèque font déjà l’objet de trois mini-articles que, vous pourrez compulser sur notre site et notre page Facebook sinon pour ce qui concerne la soirée en elle-même, elle s’est articulée en trois parties exposées en détails au sein de cet article avec tout d’abord, l’interprétation d’un texte le « Requiem » composé par le célèbre chanteur/compositeur français Léo Ferré qui dirigea en 1975 l’Orchestre de Liège (qui deviendra le Philarmonique de Liège en 1983), ici accompagné en musique par l’une de ses œuvres puisque l’artiste français à une époque où il ne pouvait pas enregistrer, a choisi de diriger un orchestre mais aussi de composer de la musique plus classique.
« Requiem », Léo Ferré (1916-1993)
« Muss es sein ? Es muss sein ! », avec Alain Legros (comédien-récitant)
Seconde partie avec pour la toute première fois (première mondiale) de l’interprétation de « Jean de Bruges » œuvre de François Rauber (1933-2003) sur un texte du célèbre Jacques Brel (1929-1978), poème symphonique pour baryton, chœur et orchestre (1962). François Rauber qui est l’un des deux grands musiciens du grand Jacques, l’orchestrateur attitré du grand artiste belge qui se charge d’ailleurs du disque bleu (1977), pourra alors compter sur son ami jacques pour lui fournir un texte qui relate des histoires contées par ce fameux « Jean de Bruges » (hommage aux légendes de la Flandre) qui réclame de la bière pour raconter ses exploits extraordinaires ou imaginaires.
« Jean de Bruges », François Rauber sur un texte de Jacques Brel
Première exécution mondiale de l’œuvre originale avec Samuel Namotte (baryton)
Et enfin l’interprétation de la « 9ème Symphonie » de Ludwig Van Beethoven (1824) avec pour finale (quatrième et dernier mouvement) l’« Ode à la joie » ou l’« Hymne à la joie », poème de Friedrich von Schiller. Beethoven malade et proche de la mort, assailli par ses créanciers, le compositeur finalise en 1824 cette fameuse 9ème symphonie qui lui aura demandé de nombreuses années de travail avec au départ à l’âge de 22 ans la mise en musique de l’Ode à la joie puis, le souhait dès 1807 d’élaborer une symphonie chorale pour ébaucher le première mouvement en 1817. C’est entre 1822 et 1823 qu’il écrira les trois premiers mouvements avec comme souhait de prévoir une finale purement instrumentale mais finalement, elle sera chantée.
« Symphonie n°9 » en ré mineur, op.125 par Ludwig van Beethoven (1770-1827)
I. Allegro ma non troppo e un poco maestoso
II. Molto vivace
III. Adagio molto e cantabile
IV. Finale, sur l’’Ode à la joie’ de Friedrich von Schiller
France Colaux (soprano)
Aurore Daubrun-Bureau (mezzo)
Pierre Romainville (ténor)
Roger Joakim (basse)
Orchestre et Chœur du Conservatoire Royal de Liège
Chef du Chœur du CRLg, Gilles Englebert
Chœur Symphonique de Liège, chef de chœur Patrick Baton
Chorale Jehan le Bel, cheffe de chœur Dominique Lorea
Chœur de la ville de Verviers, chef de chœur Jean-Michel Allepaerts
P-A’ss Chorale, chef de cœur Pierre-Alexandre Noupré
Patrick Baton, direction
PS: magnifique soirée qui met parfaitement en valeur les élèves du Conservatoire Royal de Liège et qui, fait honneur à la musique classique et au chant !