Daniel DARC au Botanique, 5 juin 2004
L’évangile selon Saint Darc… La dernière fois que Daniel Darc était passé à Bruxelles, c’était dans cette même salle en avril 95, à l’époque de son album « Nijinski ». Depuis, l’ex Taxi Girl a connu pas mal de galères (dope, difficulté de trouver une maison de disques) jusqu’à 2003 où il parvient à composer un titre pour le nouvel album de Dani (« Rouge Rose ») et voit le hit de Taxi Girl « Cherchez le garçon » repris par la Star Ac’ (!). Ce que d’autres trouveraient honteux, Daniel lui n’en trouve rien à redire, cette reprise lui ayant permis de s’acheter un piano.
En février 2004 sort « Crève Cœur », un album écrit le cœur sur la main, composé avec Frédéric Lô, qui lui avait demandé de composer le titre de Dani: un des albums fort de 2004, qui s’ancre doucement chez son auditeur au point de devenir un idéal disque de chevet qu’on écoute sans se lasser (denrée musicale assez rare de nos jours). De la noirceur générale des textes surgit des morceaux aux arrangements et aux textes plus légers qui font du disque une oeuvre personnelle où Darc se livre à coeur ouvert.
Sur scène, Daniel Darc semble avoir traversé la fin du siècle dernier sans passer par la case 2000. Vêtu de jean (veste et pantalon) en hommage aux « rockers », il fait transpirer de toutes ses chansons son vécu d’artiste et d’amant déchu, d’ex-toxico qui s’en est sorti grâce à la foi.
Si le concert fait la part belle au nouvel album (« Rouge Rose » est une perle rare, une vraie grande chanson), Daniel Darc ne renie pas son passé avec « Nijinsky » ou « Cherchez le Garçon ».
Le bonhomme est attendrissant, surtout lorsque le concert prend un tour quasi-mystique lors de la lecture de Psaume 23, répété 3 fois (« Le seigneur est mon berger… ») avant les rappels « Jamais, jamais », « N’importe quel soir » et « Rien de toi » qui clôturent le concert.
Espérons que ce retour en grâce ne soit pas éphémère, et que le retour de Daniel Darc au devant de la scène musicale francophone ne limite pas à un effet de mode comme savent très bien en fabriquer les maisons de disques et la presse musicale…
Set List
Haute Surveillance
La main au cœur
Rouge Rose
La pluie qui tombe
Je me souviens
Un peu c’est tout
Il y a des moments
Et quel crime
Nijinsky
Elegie #2
Quelqu’un comme toi
La ville
Paris
Inutile et hors d’usage
Mes amis
Chercher le garçon
Psaume 23
Rappel 1
Jamais jamais
N’importe quel soir
Rappel 2
Rien de soi