ArticlesCD/DVD

Jazz News

Music In Belgium suit aussi l’actualité jazz, histoire de faire reposer vos esgourdes endolories après tant de nouveautés métal. Retour sur trois albums de trois vocalistes sortis cet été: Beady Belle, Michelle Bradley et Kathy Sanborn. Voilà une autre manière de pouvoir vous parler des nombreuses sorties discographiques auxquelles nous devons faire face ! Même si elle a enregistré son album à New York, Beady Belle nous vient de Norvège. « On my Own » est son sixième album, produit par Bugge Wesseltoft qui officie également au piano, ainsi que Joshua Redman au sax. On my Own est un album aux accents pop, appuyé par la voix intime, puissante et sensuelle de Beady.

Nous restons à New York City où vit Michelle Bradley. Sa nouvelle collection de standards de jazz, « Body and Soul », est nette, simple et directe. Ce sont des chansons classiques interprétées par une chanteuse suprêmement douée. Écoutez donc cette voix! Une fois que vous apprendrez qui est Michelle Bradley, la raison de cet album devient évidente. Elle est en effet une soprano de la Metropolitan Opera Company, formée par la légendaire Marilyn Horne. Elle a passé de nombreuses années à chanter avec la célèbre église baptiste Wheeler Avenue à Houston. Ce CV démontre qu’elle a une grande voix avec beaucoup de gammes, et qu’elle peut absolument posséder une chanson comme « Misty », « Moonlight in Vermont » ou « Key Largo ». Le résultat, ce sont dix titres du Great American Songbook.

Dernier de la pile, la Californienne Kathy Sanborn et son « Recollecting You ». A l’opposé de Michelle Bradley, son album regorge d’arrangements qui donnent l’impression de se retrouver dans un univers vaste et synthétique. C’est comme si elle avait écouté beaucoup de trip-hop avant d’aller en studio. Le coté exotique a probablement été influencée par Keerthy Narayanan, ce musicien indien qui a produit cet album et qui y joue claviers et basse. Le pianiste Aman Almeida et le batteur Abhinav Khanna sont également indiens, et ce triumvirat est vital pour le son riche et magnifique. Mentionnons également le trompettiste Wayne Ricci, le violoniste Rocio Marron et les guitaristes Vito Gregoli et Ciro Hurtado qui viennent parfaire cet écrin proche de l’easy listening.

Pour plus d’infos, compulser les liens suivants :

Beady Belle

Michelle Bradley

Kathy Sanborn

Laisser un commentaire

Music In Belgium