ArticlesConcerts

Modave September Fest’ (Bis),  »moments choisis »

Chose promise chose due je viens donc vous rapporter une partie des prestations scéniques du second jour du Modave September Fest’, un samedi 2 septembre qui a manifestement tenu toutes ses promesses avec un temps plutôt ensoleillé et une foule déjà bien fournie dès le début de l’après-midi. Pas moins de treize artistes ou groupes se sont succédés lors de ce second jour, avec un programme toujours éclectique pour pouvoir satisfaire tous les types d’oreilles musicales présentes. Reprises de chansons françaises, de chansons anglo-saxonnes ou de blues et compositions originales ont donc constitué le panel musical de cette belle journée. Commençons tout d’abord par une toute jeune artiste avec Chloé Anzalone d’ores et déjà repérée par BJ Scott et qui dans le passé avait déjà partagé l’affiche de formations ou artistes belges connus, un petit bout de jeune femme qui a interprété à travers une très belle voix un répertoire de reprises de grands standards de la chanson anglo-saxonne. Si la belle a bien sûr assuré au niveau vocal en s’épaulant plusieurs fois de sa guitare acoustique, elle était accompagnée pour la circonstance de deux jeunes musiciens dont l’un n’est pas un néophyte puisqu’il a participé à l’aventure de plusieurs jeunes formations liégeoises (Alterlight et Peppergrains). Ce dernier ayant eu un petit soucis avec la guitare électrique dès la seconde composition, il a habilement basculé sur sa guitare sèche et les percussions électroniques. Le second acolyte qui s’occupait des lignes de piano et de synthés, a lui-aussi rempli sa mission en enveloppant judicieusement le chant féminin de belles nappes sonores. Pour l’heure point de site ou de Facebook mais la jeune artiste m’a promis de me tenir au courant de la construction de ces derniers.

Place ensuite à un trio Acoufun lui-aussi présent pour faire revivre de grands standards de la chanson anglo-saxonne et de la chanson française. Pour une fois soyons indulgent avec les groupes de reprises, surtout quand le travail sur scène est bien fait. Fabrice (chant et percussions), Giovanni (guitare acoustique) et Nathalie (qui n’est autre que la chanteuse Lya dont je vous ai déjà parlé), ont offert un set en reprenant de manière acoustique, de nombreuses chansons indémodables et incontournables. Une prestation scénique proposée au public avec beaucoup de professionnalisme où, la mélodie et la sensibilité étaient souvent mises en avant. Chaque interprétation ne souffrant d’aucun écart, les lignes de guitare, les voix et les sons calibrés des percussions, ont su construire un travail musical de qualité.

Acoufun Le Facebook

On passe alors à la tornade de cet après-midi avec la formation nivelloise Mango Mooon, qui a littéralement tout déchiré avec son rock-funky saupoudré çà et là de psychédélisme et de rock’n’roll. Y a pas à dire la jeune formation groove à mort et a déjà une mise en place et un jeu scénique bien rôdé, malgré leur jeunesse. Loïc sautille en tous sens et offre un jeu guitaristique de haut-vol, décochant des riffs à la fois funky, bluesy et psychédélique. Le jeune musicien est à fond dans son trip, idem pour le bassiste Raphaël qui lui-aussi sautille et virevolte au son d’accords funky. Nos deux comparses voyagent à travers toute l’avant scène à la manière des grandes formations américaines de fusion, laissant malgré tout une belle place de choix à Sania la chanteuse qui a pour son jeune âge un niveau vocal déjà impressionnant. En effet elle offre au public un timbre de voix plutôt particulier, qu’elle module quasi à l’infini, constatation qui est encore plus flagrante sur l’EP 5 titres que le groupe a récemment réalisé. J’en termine avec le batteur de scène qui n’est autre que Sacha Piccoli, un autre musicien que j’ai déjà rencontré sur les concerts et qui accompagne le groupe Blue Velvet…Ce dernier est comme ses comparses dans une mouvance énergique et funky, assurant un tempo à la batterie plutôt cadencé. Au final Mago Moon a assuré c’est le cas de le dire, un jeune groupe qui devrait rapidement monter !

Mango Moon Le Facebook

D’autres artistes vont défilé au cour de cette belle après-midi, notons d’ailleurs une prestation haute en couleurs de Pierre Edel musicien plutôt atypique, qui lui-aussi reprendra de grands standards dont de grands classiques du blues-rock. Un personnage coloré ne manquant point d’humour, et qui avait déjà parcouru les planches de la scène le vendredi soir entre les prestations de Typh Barrow et Manau. Citons aussi un autre personnage hors-normes si je puis dire, avec John Mary Go Round, musicien atypique encré dans l’univers rock’n’roll, rockabilly et blues, qui utilise des guitares assez particulières, qu’il a je pense construit lui-même. L’artiste « rock » offre sur scène un répertoire cajun et blues digne des grands musiciens américains, imprégné dans son monde jusqu’au bout des doigts et arborant la tenue adéquate d’un guitariste du sud des Etats-Unis.

Pierre Edel Le Facebook

John Mary Go Round Le Facebook

Il y avait bien sûr d’autres groupes ou artistes, sachez en tout cas que cette seconde journée fût aussi une belle réussite pour les organisateurs et aussi pour tous les bénévoles, qui ont su donné de leur temps et de leur personne. Bravo à tous !

Modave September Fest’ Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium