Les Solidarités édition 2017, une vraie réussite !
On peut le dire car rassembler 49000 personnes sur les deux jours du festival, sur un site exceptionnel qu’est la Citadelle de Namur, relève de l’exploit surtout lorsque les organisateurs décident de véhiculer une telle philosophie à travers cet évènement qui est devenu un incontournable de la fin du mois d’août ! La Fête des Solidarités reste avant tout un grand moment de rencontre et de partage où, presque toutes les formes d’art (musique, théâtre…) jouent les coudes à coudes avec la visibilité de nombreuses associations ou ONG. N’oublions pas l’espace jeu dédié aux enfants ! C’est tout çà le Festival des Solidarités, une fête pour tous dédiée finalement aux familles et aux personnes de tous les âges et de tous les horizons. C’est avant tout une organisation de qualité, qui débute dès votre arrivée à Namur, avec le système de parking + navettes permettant de limiter notre empreinte écologique lors de l’évènement. Favoriser les transports en commun fait bel et bien partie de la philosophie générale lié à cet évènement. Même s’il fait chaud dans le bus en ce dimanche 27 août, le voyage vers la citadelle nous permet déjà de tisser des liens avec d’autres festivaliers.
L’aspect sécurité fait lui-aussi partie de la fête en ces temps difficiles où, on n’est jamais à l’abri d’un fou-furieux. Portique de sécurité (détection des métaux), fouille des sacs à dos et fouille corporel font malheureusement parties des étapes à passer, pour entrer sur le site, mais c’est pour la bonne cause. Un tel évènement où il y a autant d’enfants et de familles, se doit d’être sécurisé !
Le site est magnifique et il faut être sur place pour s’en rendre compte avec d’une part, la grande plaine ou esplanade de la citadelle accueillant moult chapiteaux (les associations, les bars, les lieux de restaurations + la plaine de jeu…) et bien sûr la grande scène et d’autre part, le parc et ses alentours où tout l’espace est aussi occupé par deux autres scènes et de nombreux stands ou attractions. Un véritable grand village dédié à la fête, aux arts et au partage, au vivre-ensemble comme le diront d’ailleurs certains artistes présents.
Trois scènes je disais donc qui ont regroupé sur deux jours des artistes multi-styles (pop-rock, chanson française ou électro) avec près de 30 concerts où, on a pu que constater que le matériel (son et lumière) était à la hauteur de l’importance de l’évènement. En effet chaque prestation que j’ai pu voir était réglée comme du papier à musique (oui c’est un peu facile !), avec un rendu sonore et visuel impeccable. Les organisateurs ont manifestement mis les petits plats dans les grands. Même constat pour les artistes qui ont su mettre l’ambiance et attiser un public présent pour faire la fête, une foule toujours disposée à bouger, chanter et applaudir avec respect les chanteurs ou musiciens lorsqu’ils distillaient quelques mots de tolérance entre les chansons. On notera aussi quelques petits clin d’œil à notre pays (toujours le meilleur public) et à la ville de Namur bien sûr, de la part d’artistes reconnaissants d’être là.
Au final La Fête des Solidarités édition 2017 est effectivement une franche réussite, et ce, sur tous les fronts et sous tous ses aspects. Il me reste à ajouter le choix judicieux des nouvelles technologies, pour le scan des entrées et la mise en place d’une carte magnétique rechargeable pour les boissons et repas, une manière futée destinée aux festivaliers pour éviter de sortir de ses poches son argent ou sa carte de banque. Franchement tout était impeccable de bout en bout y compris le retour en navette et la récupération de son véhicule au parking. Un grand bravo aux organisateurs, et ce, de A à Z !
– La Fête des Solidarités Le Facebook
– La Fête des Solidarités Extrait de concert
NB : il y en aura d’autres, les internautes n’hésiteront pas comme à chaque fois de relayer des extraits du festival…