Festival d’Art de Huy, The Folk Messengers
On continue notre voyage et notre périple à travers les univers musicaux et culturels des artistes, qui défilent au sein du magnifique Espace Saint-Mengold. J’en profite pour féliciter les personnes de la régie son et lumière qui font ici un travail remarquable, pour mettre en valeur des musiciens toujours de grand talent. N’hésitez pas d’ailleurs à compulser le Facebook du festival, qui regorge de superbes photos réalisées par un Jean-Luc Goffinet toujours manifestement inspiré. Des clichés qui mettent justement en valeur le travail des illuminateurs de la scène ! Mais revenons si vous le voulez bien à ce trio The Folk Messengers composé de musiciens franco/italiens issus de la nouvelle scène folk. Ici il est question de mélanger les racines des divers protagonistes, pour créer un univers mélangeant le jazz, la musique traditionnelle ainsi que des rythmes incitant à la danse. D’ailleurs la formation a déjà donné des concerts où, le public dansait créant un tourbillon de couples amoureux. Le jazz reste à travers la trompette omniprésent, apportant un côté plus temporisé qui met parfaitement en valeur l’instrument à vent (à bouche ou à cuivre selon le vocable utilisé).
Lorsque la trompette accélère et qu’elle fait corps avec l’accordéon, le tempo s’enflamme pour partir vers des rythmes plus traditionnels et portés plus vers la fête et les danses de village. Ajoutons à cela une guitare acoustique qui pose la base rythmique, et vous aurez un récital enjoué et animé qui respire la joie de jouer, la joie de vivre son art soufflant le chaud et le froid grâce à une judicieuse alternance de tempos.
Passant d’un jazz posé où la trompette et l’accordéon tissent de légers arpèges, à des moments plus chauds et plus rapides où la guitare porte ses deux complices vers la fête traditionnelle, nos trois musiciens nous transmettent à tout moment une véritable joie de jouer et de fêter finalement avec eux la musique !
Les musiciens :
Camille Passeri (trompette)
Simone Bottasso (accordéon)
Anthony Jambon (guitare acoustique)
– The Folk Messengers Le Bandcamp de leur premier album « All for One »
– The Folk Messengers Extrait de concert
– The Folk Messengers Extrait de concert (Bis)
– The Folk Messengers Le Facebook
Pour le festival :
– Festival d’Art de Huy Le Facebook