ArticlesConcerts

MYSTERY cuvée 2017, un must !

Rater le passage des Québécois de Mystery serait évidemment un véritable sacrilège et un non sens pour votre serviteur amoureux de très bon néo-progressif d’autant plus, que ce dernier vient voir le concert en compagnie d’une très jolie personne (elle se reconnaitra) ! Faire plaisir fait aujourd’hui partie de mes habitudes, alors autant le faire vis à vis de quelqu’un de qualité et donc, l’inviter pour lui faire découvrir le groupe et une facette de ma passion musicale. Une fois de plus c’est dans notre bon vieux Spirit of 66, que tous les progueux de renom se sont donnés rendez-vous pour à nouveau voir et écouter la formation de Michel St-Père. Ce cher Michel guitariste de haut-vol que je salue à mon arrivée, et qui converse avec notre cher ancien rédacteur-en-chef Jean-Pierre Lhoir qui fait son grand retour en concert. Finalement le pilier fondateur et l’une des relèves de notre cher webzine sont donc présents pour l’évènement, la preuve s’il en est que l’on va bien sûr passé un grand moment de rock-progressif. Mystery vient donc aujourd’hui fêter dignement les 10 ans de l’album « Beneath the Veil of Winter’s Face » (2007) avec en prime, un nouveau double-CD « Live » ainsi qu’un DVD tirés d’un concert au Boerderij en Hollande pour la précédente tournée (les deux feront bien sûr l’objet d’une chronique et/ou d’un article).

Un show de près de 2h30 décomposé en deux parties, qui ravira en toute logique une assistance venue en découdre avec son groupe fétiche, un concert brossant de belle manière une grande partie de la carrière du groupe puisqu’il puisera des compositions des albums produits entre 2007 et 2015. Une première partie donc animée sous le signe de la mélodie faisant la part belle aux passages plus calmes où, Jean Pageau explose tout son talent vocal et scénique revêtant pour l’occasion moult tenues en rapport avec le contexte des chansons. Ici défilent des morceaux issus de « The World is a Game »( 2012), « Destiny » (2009) et bien sûr « Beneath the Veil of Winter’s Face » (2007) avec par exemple « Travel to the Night », « The Preacher’s Fall », « Pride », « Dear Someone », « Shadow of the Lake » et un fabuleux « The Sailor and the Mermaid » une fabuleuse ballade morceau phare du groupe !

A ce stade et si parfois le niveau son est un peu poussif, le constat est clair comme de l’eau de roche, Mystery est en grande forme, avec des musiciens maitrisant clairement leur sujet. D’ailleurs la Gente dame qui m’accompagne ce soir est elle-aussi tombée sous le charme, d’autant plus surprenant pour quelqu’un qui situe ses goûts musicaux dans un tout autre univers ! Après un quart d’heure de battement, les Mysterons recommencent de plus belle avec cette fois le passage en revue du dernier album « Delusion Rain ».

On épinglera alors une très belle version de « The Willow Tree », une version-hommage pour Barcelone de « A Song For You » ou une magnifique interprétation de la superbe ballade « If You See Her » chanson dédiée aux personnes harcelées. Pour le rappel c’est un atomique Delusion Rain qui terrasse l’assemblée au départ d’un jeu dantesque de fûts ! Au final Mystery a donné un grand concert comme finalement il a l’habitude de le faire depuis quelques années, grâce à une équipe aujourd’hui soudée au sein de laquelle Jean et Antoine ont pris leurs marques.

Comme toujours il me semble logique de rendre hommage aux musiciens avec tout d’abord un François Fournier qui a su établir un niveau technique pointu (basse, et chœurs), face à un Jean-Sébastien Goyette (batterie et chœurs) littéralement sur orbite nous décochant des jeux de fûts et de cuivres hors du commun. Hors du commun aussi le remarquable travail de Sylvain Moineau qui épaule comme à chaque fois son comparse Michel, proposant un travail à la guitare de toute grande finesse. Le jeune Antoine Michaud a parfaitement intégré l’équipe jonglant entre piano, synthés et orgue, pour offrir un apport de tout premier ordre au niveau des mélodies. Jean Pageau a lui-aussi intégré l’esprit Mystery en offrant outre un grand jeu de scène, un tout beau travail vocal comme à l’époque des grands chanteurs issus des grandes formations des années 70 et 80. Il avouera d’ailleurs à l’un des spectateurs côtoyer les membres de Saga ou de Rush, preuve s’il en est qu’il a une grande expérience. J’en termine avec le fondateur de la formation le flamboyant guitariste Michel St-Père, qui a de nouveau montré un jeu de guitare digne des plus grands..respect Michel !

Ajoutez enfin à cela un vrai plaisir de jouer et donc de partager comme le fera remarquer à juste titre une certaine personne (elle se reconnaitra), vous aurez donc au final une grande formation qui a en ce vendredi 18 août donné une grande leçon de musique…une grande leçon de rock-progressif !

Vivement que vous reveniez…la présentation du nouveau double-CD et du DVD ne tardera pas !

Mystery Site officiel

Mystery Le Facebook

Mystery Extrait du DVD

Laisser un commentaire

Music In Belgium