ArticlesConcerts

Une belle soirée au Hangar de Liège

Plutôt que d’utiliser des titres tarabiscotés ou alambiqués, allons à l’essentiel en vous décrivant simplement le déroulement d’une soirée sympa dans un lieu de prédilection pour la musique rock. Tree Of Life et Roy Neary nous ont fait passer un bon moment, un moment rock où la musique quelle soit alternative ou atmosphérique, s’est fondue au sein du public présent à l’image d’une symbiose parfaite. Il n’est nul besoin d’aller bien loin pour découvrir de chouettes formations, les points de chute liégeois sont là pour çà ! C’est en compagnie de mon ami Philippe Brodure, que j’effectue mon second pèlerinage au Hangar A.S.B.L. situé Quai Saint-Léonard, pour voir et écouter deux groupes bien de chez nous. Comme toujours arrivé tôt sur les lieux de la débauche sonore, je rencontre les musiciens respectifs des deux groupes, pour un moment toujours chaleureux et agréable (les artistes aiment bien ce genre de soutien). C’est aussi l’occasion de saluer les deux responsables de ce lieu de prédilection de la culture rock, qui ont manifestement du flair pour organiser de belles soirées.

20h45 top départ pour Tree Of Life, quatuor atypique qui propose un rock-alternatif quelque peu décalé, puisque la chanteuse Noomi nous vient de l’univers de la soul-musique ! C’est le guitariste qui me l’a expliqué avant le concert, et cette particularité s’entend d’entrée de jeu avec un timbre de voix coloré et légèrement exubérant. Chanteuse métissée et expansive pouvant monter dans un travail vocal haut-perché, cette dernière imprime au rock-alternatif quelques pincées de soul et de funk. Concernant le contenu musical, il oscille entre divers courants musicaux, passant du rock-garage au punk-rock, sans oublier quelques passages typés rock’n’roll. Une sorte d’afro-punk (d’après la chanteuse) manifestement influencé par la musique des seventies et des eighties, qui renoue avec les courants alternatifs de ces époques.

L’ensemble du set offre un travail scénique hétérogène et varié où, l’on perçoit même quelques passages plus softs et plus mélodiques. Si le travail vocal ne laisse personne indifférent, la section rythmique bien présente (Rhésus et Raoul) place sur orbite le guitariste Michka, que je trouve particulièrement inspiré. Voyageant à travers divers tempos avec aisance (rock’n’roll, psychédélisme ou heavy-rock), il m’avouera plus tard qu’il a déjà pas mal bourlingué dans la musique (cela s’entend indéniablement). Voilà donc une belle entrée avant le plat de résistance où, on s’élèvera vers d’autres cieux.

Tree Of Life Le Facebook

Tree Of Life Le Bandcamp

Place ensuite au quatuor de Roy Neary, un groupe qui m’a déjà impressionné suite à l’écoute des pistes du soundcloud, et du teaser proposé sur leur Facebook. La formation liégeoise propose un post-rock instrumental partant souvent dans les cimes, s’approchant donc du rock-atmosphérique. De simples lampes sur pied et une séquence saturée de guitare servent donc d’entrée en matière (belle mise en scène), pour démarrer sur un travail technique et aérien où les deux frères (Van Der Sloot) travaillent de concert voyageant chacun entre guitare rythmique et lead-guitare. De nombreux effets sonores sont ici utilisés pour placer le public dans une atmosphère aérienne, proche d’un Steven Wilson ou de son groupe Porcupine Tree !

Suite à une ouverture aérienne, les guitares saturent crescendo l’espace sonore ici épaulées par la section rythmique jouée avec doigté et délicatesse. En partie centrale la composition explose et sature la salle pour revenir en fin de couse au rock-atmosphérique et aérien du départ. Voilà une architecture subtile qui me rappelle des groupes majeurs de la scène post-rock comme Sanguine Hum, Pineapple Thief ou Sleep-Makes-Waves ! Voilà de sérieuses références pour ce groupe liégeois, à qui il manque en fait un EP ou un album pour se faire connaître à grande échelle.

Sept compositions toutes aussi aériennes et atmosphériques les unes que les autres, qui colorent la salle d’une ambiance mystérieuse et parfois mélancolique, grâce à une musique technique qu’il faut savoir apprécier. Un post-rock qui pourrait faire des ravages en Angleterre ou en Australie, ce que je souhaite d’ailleurs à ce groupe qui devrait plus souvent s’atteler à l’exercice scénique ! Félicitons comme il se doit le travail technique et hautement jouissif de Pierre Van Der Sloot et de Manu Van Der Sloot (les deux guitaristes), et le travail précis et efficace de Stéphane Gengoux (batterie et percussions) et Mathieu Vroonen (basse).

Roy Neary Le Facebook

Roy Neary Le Soundcloud

Pour le lieu de ce soir :

Le Hangar A.S.B.L. Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium