ArticlesConcerts

Manuel Hermia, grand par la sagesse et par le talent !

Comment ne pas parler de cet infatigable globe-trotter, ayant parcouru tous les continents à la rencontre d’artistes perpétuant les traditions ancestrales à travers toutes les musiques qui colorent notre planète. Voilà bien un langage universel qui renforce les liens entre artistes provenant d’horizons différents, que l’artiste belge (saxophoniste et flûtiste) a su exploiter pour nous faire découvrir des cultures et traditions inconnues de par chez nous. S’il a fini par poser ses valises dans son pays natal, il n’empêche qu’il reste un bosseur infatigable… C’est lors de l’édition 2015 du Festival d’Art de Huy que j’ai rencontré ce sympathique et souriant artiste, si généreux et si talentueux maitrisant avec une facilité déconcertante de nombreux instruments. Accompagnant à l’époque le musicien turc Cumali Bulduk, il illumina la scène grâce à une maîtrise parfaite de son saxophone et de ses flûtes.

Présent lors de la conférence de presse de l’édition 2016, l’artiste nous revient cette année avec une Carte Blanche où, il pourra librement faire exploser tout son talent en compagnie de musiciens venus de divers horizons (Chine, Finlande et Maroc). A cette occasion, il nous proposera un voyage initiatique à travers tous les continents, et ce, grâce à un nombre impressionnant d’instruments divers (Saxophone, clarinette, accordéon, violon chinois, violoncelle, percussions, instruments traditionnels et même un moog !).

Improvisateur, musicien, compositeur et explorateur des musiques du monde, on ne compte plus le nombre impressionnant de projet au sein duquel il a participé. Gardant toujours une grand humilité, une grande simplicité et un sourire communicatif, il force littéralement le respect de chacun. Voilà sans conteste un homme à découvrir.

Concernant la cuvée 2016, l’artiste nous fera l’honneur d’être présent deux fois ! Tout d’abord le samedi 20 août à l’Espace Saint-Mengold dès 20 heures avec sa formation DAHM (première esquisse d’une rencontre musicale initiée par l’incontournable Didier Mélon), puis le mardi 23 août à 20 heures pour sa Carte Blanche ici accompagné de 8 autres musiciens.
Pour découvrir l’artiste, plusieurs liens possibles :

Manuel Hermia

Festival d’Art de Huy 2016 Compulser le programme

Laisser un commentaire

Music In Belgium