ArticlesConcerts

Festival d’Art de Huy 2016, la conférence de presse

Vu le temps incertain, c’est finalement dans l’Eglise Saint-Mengold que les différents protagonistes se sont retrouvés, une manière comme une autre de faire connaissance avec le nouveau responsable Bertrand Squelard, les différents journalistes présents (RTC Liège…) et plusieurs musiciens comme l’incontournable Manu Hermia (un habitué des lieux) et le jeune accordéoniste Jonathan De Neck. Beaucoup de choses à dire lors de cette conférence de presse, car c’est bel et bien une nouvelle mouture qui attend un public amoureux des belles musiques… En gardant toujours son cachet dédié au patrimoine hutois, le festival migre du Couvent des Mineurs vers d’une part la Collégiale et le Fort, et d’autre part vers la Grand-Place et la Place Verte afin de proposer des manifestations musicales itinérantes. Changement de lieux donc, mais aussi changement d’horaires avec la possibilité pour un public de tous les âges de suivre des animations en tous genres, et ce, dès le matin ou en après-midi.

J’ai bel et bien parlé d’un public plus large, car les enfants ne sont pas oublier à travers toute une série de stages touchant divers types d’art (scénographie, photographie, bal….), auquel les adultes sont bien sûr conviés. Côté musique, il y aura des concerts en journée et en soirée.

Pour ce qui est de la thématique, les collaborateurs habituels (Muziekpublique, le Centre Culturel de Huy, Le Monde est un Village, les Musiques du Monde…) ont décidé de donner la parole et la musique aux laissés pour compte les réfugiés ! Provenant de contrées diverses d’Afrique ou d’Asie, ces nomades musicaux ont pu rencontrer des artistes belges afin de construire d’improbables kaléidoscopes sonores. Une volonté que recherche depuis de nombreuses années l’infatigable Didier Mélon (RTBF). Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs, voilà une autre manière d’analyser avec lucidité l’évolution de notre Monde !

Je souhaitais encore préciser la présence du talentueux saxophoniste/flûtiste Manuel Hermia, que j’avais déjà rencontré l’année dernière, et surtout le petit brin de musique que nous a offert Jonathan De Neck avec son accordéon diatonique (instrument à clavier à hanches libres, petit accordéon). Enfin la courte présence de Pirly Zurstrassen du groupe Tric Trac Trio où l’on retrouve l’écrivain et chanteur Paul Hermant

Côté pratique, le festival débute dès le 16 août par divers stages, et prend sa vitesse de croisière dès le samedi 20 août sur près de quatre sites différents. Pour les détails, compulsez le site officiel :

Festival d’Art de Huy

Pour nos deux musiciens présents :

Manuel Hermia

Diab Quintet Avec Jonathan De Neck

Laisser un commentaire

Music In Belgium