La rentrée du Bota
Cette fois, ça y est, les vacances sont terminées. Les étudiants reprennent le chemin de l’école tandis que les amateurs de concerts pourront de nouveau bientôt s’adonner à leur sport favori. Voici un aperçu de ce qui les attend en septembre au Botanique. Les festivités débuteront dans une douceur relative le lundi 7 à la Rotonde avec Jim Adkins, le leader de Jimmy Eat World qui se lance dans une carrière solo. Deux jours plus tard au même endroit, c’est Juan Wauters, un autre américain (contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer) qui fera parler sa guitare acoustique.
La traditionnelle Nuit du Soir aura lieu cette année le jeudi 17 septembre et, pour un prix unique ridiculement bas (10 EUR), verra notamment Alpha Whale revenir à la Rotonde, une salle qui leur avait particulièrement réussi lors des dernières Nuits du Bota. Mais les curiosités viendront du projet d’Isolde Lasoen, la distinguée batteuse de Daan, sous le pseudo Isolde et les Bens et de Gonzo alias Saule version british rock ‘n’ roll.
Le vendredi 18 vaudra également le détour puisque deux Finn joueront à l’Orangerie. Mais cette fois, Neil ne se produira pas avec son frère Tim mais bien avec son fils Liam. Un duo exclusif et rare. Bruxelles sera d’ailleurs la seule ville continentale à être visitée par les deux artistes qui joueront seulement trois autres concerts à Londres.
Coïncidence ou non, mais quasi chaque année, la journée sans voiture se termine en musique du côté de la rue Royale. Après Blonde Redhead l’an dernier, ce sont les Anglais d’Outfit (from Liverpool) qui viendront présenter « Slowness », leur deuxième opus, au Witloof Bar pendant que les Louvanistes d’Isbells feront de même à la Rotonde avec « Stoalin’ ».
La semaine suivante prendra une allure incontournable avec Petite Noir (sic), un Bruxellois qui s’exporte plutôt bien depuis quelques années (il a fait l’objet d’articles élogieux de la part des Inrocks et du NME notamment). Il jouera au Witloof Bar le mardi 22 septembre. Le lendemain, au même endroit, la curieusement baptisée Lady Lamb suivra l’étoile de son univers singulier. Mais on attend surtout Crocodiles à la Rotonde le 24. Le groupe de Brandon Welchez a sorti au printemps son nouvel album, « Boys », et effectuera son troisième passage au Bota en quatre ans.
Outre la dream pop de Youth Lagoon (le 28 à la Rotonde) et le punk garage de PC Worship (le 29 au Witloof Bar), la fin du mois sera marquée par le retour de Soak, l’Irlandaise qui avait conquis le Musée lors des récentes Nuits du Bota. Avec son premier album sorti entre-temps sous le bras, elle devrait envoûter le public de ses histoires on ne peut plus réalistes, simplement armée d’une guitare et de sa voix rauque inimitable.
