Une grande leçon d’humilité par Alan J.BOUND !
Comme toujours attiré par une affiche qui me semble étrange, je choisis donc de prendre la route du 66 ce mercredi 14 janvier pour voir cet étonnant multi-instrumentiste et compositeur allemand Alan J.Bound. Ce Monsieur perpétue manifestement la tradition de grands courants musicaux issus des sixties et du début des seventies. En effet, la présentation de notre cher Francis Géron nous présente la musique de l’artiste comme un condensé de rock psychédélique cher à Pink Floyd et de space-rock cher à Hawkwind, l’un des groupes pionniers du genre. Mouvements musicaux prenant racines au cœur des années 60, ils feront sortir de terre des groupes tels que Soft Machine, Grateful Dead ou Jefferson Airplane.
Pour mieux définir l’ambiance que l’on devrait avoir ce soir, il faut imaginer des sons psychédéliques et spatiaux qui font jeu égal avec les réverbérations de guitare. Ayant d’ailleurs choisi de prendre contact avec l’artiste via son site Internet, notre cher Alan m’a gentiment envoyé plusieurs fichiers afin de me faire une meilleur idée de son art. Fait rarissime pour moi, j’arrive le tout premier au Spirit où seul, le staff des lieux est déjà à pied d’œuvre. Force sera d’ailleurs de constater que le public comptera seulement 12 âmes perdues ! Bien triste constat à nouveau qui peut s’expliquer peut-être par le type de musique proposée qui pourrait, ne toucher qu’une poignée de puristes. Mais je pense aussi à une méconnaissance générale de la culture rock surtout chez les jeunes qui, ne fait que grandir d’année en année ! S’arrêtant aux groupes et chanteurs formatés et faits de toutes pièces par l’industrie du show-biz, la majorité de la population passe aujourd’hui à côté des vrais courants musicaux et des vrais artistes. Je ne parle pas bien sûr de nos lecteurs ni des acharnés du 66 car ceux-là, sont de vrais connaisseurs.
J’ai donc choisi vu les circonstances, d’oublier tout cela et de prendre la peine d’apprécier et d’écouter la prestation scénique de notre bonhomme. Sur scène justement, on constate une disposition particulière avec le kit de batterie placé sur le côté gauche (pour le public) et, l’ensemble guitare-claviers sur le côté droit. Ajoutons encore la présence de deux imposants amplis Marshall avec de multiples dispositifs qui présage, d’une multitude d’effets soniques pour la soirée.
En fait, ils seront deux ce soir avec bien entendu Alan J.Bound qui assurent la guitare et la programmation des claviers et, Tom Frantzki qui prend en charge la batterie. Démarrage des hostilités vers 20h30 passé avec, l’apparition de nos deux hôtes qui s’installent fébrilement. Alan nous salue timidement puis, enfourche sa guitare avant de lancer la première intro aux claviers. Son apparition à elle-seule nous met dans le bain car, le compositeur nous apparait avec des cheveux longs et de petites lunettes rondes, une quasi caricature (terme bien actuel) du musicien des seventies, époque de Woodstock ! D’emblée, c’est une atmosphère à la fois psychédélique et à la fois jazzy qui, nous embarque grâce au jeu enjoué d’Alan et au jeu très minutieux de Tom. Je reviendrai d’ailleurs plus tard sur ce dernier car, j’ai été vraiment impressionné par son touché. Les compositions s’enchainent et collent parfaitement avec le décor planté sur scène où, toiles fleuries aux couleurs de l’arc en ciel, jeux de lumière et fumée enivrante amplifient le côté évaporé de la musique.
Bien entendu l’ombre du Pink Floyd première époque est bien là et le regretté Syd Barrett, serait certainement fier d’être présent à Verviers au côté de notre artiste ! La maitrise d’Alan à la guitare est impressionnante et, il jongle dans tous les registres que ce soit le blues, le psychédélique, l’atmosphérique ou même, le guitar-hero avec des passages proches du grand Jimi Hendrix. Le public présent reste dans les hauteurs tout au long du set où, l’artiste parcours en grande partie son dernier album « Cosmology » paru courant 2014. Je reviens encore quelques instants sur le jeune batteur qui m’a personnellement impressionné par sa précision et sa grande efficacité, complétant parfaitement le travail d’Alan à la guitare et aux claviers.
Voilà donc seulement deux bonhommes qui offrent ici une prestation musicale où, l’espace sonore est entièrement utilisé ! Que penser de ces concerts où à renforts de budgets colossaux, on semble être impressionné du résultat réalisé par plusieurs dizaines d’artistes ! Tout simplement que le vrai talent ne se trouve pas où la plupart des gens le place car ce soir, ‘Monsieur Alan J.Bound’ et son acolyte Tom Frantzki ont à eux deux, proposé un grand voyage dans le temps. Un voyage où ceux qui ont eu la bonne idée d’être là, ont pu retrouver l’âme et l’ambiance de tous ces groupes légendaires et de tous ces fabuleux courants musicaux qui, ont marqué l’Histoire du Rock. Je souhaite encore ajouter l’énorme courage qu’il faut à un musicien pour, jouer envers et contre tout. Alan a joué ce soir comme un funambule sans filet et, il n’est pas tombé. Il est resté digne, bravo l’artiste !
Alors n’hésitez pas à compulser les liens qui suivent :
– Alan J.Bound (Site Officiel)
– Alan J.Bound (My Space)
– Alan J.Bound (Biographie et news 2014)