ArticlesConcerts

Lacuna Coil : la Belle et la Bête à la conquête de Hasselt


Le métal est décidément un genre très prisé en Flandre et en particulier dans la province de Limbourg où les concerts se multiplient ces derniers temps. Le Muziekodroom de Hasselt accueillait lundi, l’espace d’un soir, la tournée «Broken Crown Halo Tour 2014» du groupe italien Lacuna Coil.

C’est au groupe Devilment que revient l’honneur d’ouvrir la soirée. Sur la scène à peine éclairée déboulent des musiciens au maquillage inquiétant, façon Marilyn Manson déguisé pour Halloween. Malgré son grimage, il me semble reconnaître Dani Filth au chant. Il est accompagné de Daniel Finch et Colin Parks à la guitare, de Nick Johnson à la basse, d’Aaron Boast à la batterie et de Lauren Francis aux claviers. Le combo anglais assure la promo de son premier album intitulé «The Great And Secret Show». Une musique métal que les artistes qualifient eux-mêmes de Black Murder Music. Dani alterne des vociférations gutturales graves et des cris suraigus. Si la musique parvient à me convaincre, je reste cependant beaucoup plus sceptique sur les prestations vocales qui ont tendance à reproduire toujours les mêmes clichés, sans beaucoup de variété dans l’expression. Mais le décor est planté et ce qui va suivre reste dans cette ambiance à la Thriller d’un certain Michaël J.


À ce premier groupe succède Motionless In White et là, la comparaison avec le look Marilyn Manson devient encore plus évidente. Originaire de Scranton en Pennsylvanie, ce groupe emmené par Chris Motionless propose des compositions métalcore aux accents gothiques. Devin « Ghost » Sola à la basse capte immédiatement le regard avec son grimage inquiétant qui évoque Heath Ledger dans son rôle du Joker… L’ombre de Marilyn Manson plane également sur la musique du groupe. Après un premier opus «Creatures» qui avait déjà éveillé l’intérêt de la critique et du public, le groupe assure ici la promo de son deuxième cd : «Infamous». Parmi les pépites que contient ce nouveau cd, il ne serait pas étonnant de voir émerger un tube d’envergure mondiale grâce à un côté plus indus et plus mélodique. En tout cas, le public était très réactif aux invitations de Chris et j’ai vu des têtes headbanger jusqu’à la limite du décrochage…


C’est dans cette ambiance que commence la prestation du groupe milanais fondé en 1998 par Andrea Ferro (chant) et Marco Coti Zelati (basse). Sur scène, tous les artistes apparaissent grimés eux aussi. Cristina Scabbia porte une superbe robe blanche maculée de sang. Andrea est maquillé de manière à faire ressortir encore plus ses yeux qu’il écarquille à tout bout de champ. Côté effectif, le bassiste Marco a dû se faire remplacer pour cette partie de la tournée à cause d’un petit souci de santé. Comme le laisse entendre sans equivoque le nom de la tournée, Lacuna Coil est de passage chez nous pour promouvoir son dernier né «Broken Crown Halo». Il faut dire que le combo italien n’est heureux que sur scène et qu’il enchaîne les tournées pour le plus grand plaisir de ses fans. Pour l’avoir vu déjà à plusieurs reprises, force est de reconnaître que c’est en concert que sa musique trouve sa pleine expression. Sur scène, Andrea et Cristina s’y entendent pour assurer le spectacle et galvaniser le public. L’ambiance est chaude à Hasselt. Les tubes s’enchaînent avec dans l’ordre:

«Trip the Darkness» («Dark Adrenaline», 2012)
«Spellbound» («Dark Adrenaline», 2012)
«Die & Rise» («Broken Crown Halo», 2014)
«Heaven’s a Lie» («Comalies», 2002)
«Kill the Light» («Dark Adrenaline», 2012)
«Victims» («Broken Crown Halo», 2014)
«I Don’t Believe in Tomorrow» («Dark Adrenaline», 2012)
«Cybersleep» («Broken Crown Halo», 2014)
«To the Edge» («Karma Code», 2006)
«Zombies» («Broken Crown Halo», 2014)
«Upsidedown» («Dark Adrenaline», 2012)
«Enjoy the Silence» (reprise de Depeche Mode)

Rappel:

«Nothing Stands in Our Way»(«Broken Crown Halo», 2014)
«Our Truth» («Karma Code», 2006)

À plusieurs reprises, Cristina communique avec les fans venus en nombre. Chaque morceau suscite des réactions enthousiastes dans le public. Il faut dire que tout est réuni pour faire de cette soirée une belle fête : des costumes et maquillages de circonstances, des lumières parfaites, une musique extrêmement bien écrite, avec une basse qui pulse et des guitares qui déchirent, sans parler des superbes parties vocales. Rarement j’ai eu l’occasion d’entendre des voix qui se complètent aussi bien que celles de Cristina et Andrea. Bref un show de très grande classe et une des meilleures prestations du groupe à ce jour en ce qui me concerne. Seul petit bémol : les morceaux de Lacuna Coil ne sont pas très longs et le concert est plié en 1h15, ce qui laisse une petite impression de trop peu, mais je ne vois que des mines réjouies en me dirigeant vers la sortie, ce qui me conforte dans l’idée que ce fut vraiment une soirée exceptionnelle!

Photos © 2014 Hugues Timmermans

Laisser un commentaire

Music In Belgium