ArticlesConcerts

Beverly Jo Scott met l’A.B. à ses pieds avec son humour ravageur

Une soirée de grande classe s’est déroulée ce 6 décembre à l’Ancienne Belgique. C’est la présentation du nouveau spectacle de Beverly Jo Scott, Swamp Cabaret, qui est également le nom de son nouvel album qui sortira au printemps 2014. Le public a répondu présent pour la soirée qui se déroulera en théâtre semi-flex. Un concert de Beverly Jo Scott est toujours différent et rempli d’émotion. L’artiste se lâche vraiment quand elle est sur scène et c’est un plaisir de la voir chanter le blues. Elle nous a fait voyager dans son Bayou pendant près de deux heures.

J’ai découvert cette artiste si attachante et si simple lors d’une émission Les Classiques de Marc Ysaye (Classic 21) enregistrée au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. B.J. est arrivée tout simplement avec sa guitare acoustique. Comme un gamin, j’ai été scotché devant la simplicité de cette artiste attachante, le naturel de la personne et surtout, j’ai fondu comme un glaçon devant sa voix au soleil du blues. Depuis ce moment, je ne rate jamais une occasion de la voir en concert. Je suis devenu un grand fan et il faut vous dire que B.J. Scott a le respect de ses fans et de son public. Que ce soit seule avec sa guitare ou accompagnée de son groupe, en acoustique et en concert normal, c’est toujours un moment particulier que d’assister à une prestation de B.J. Vous avez du certainement voir son précédant spectacle Planet Janis, très bon moment où B.J. démontre tout son talent à reprendre avec brio des chansons de son idole Janis Joplin.

B.J. a ressenti le besoin de développer un concept original qui puisse inclure de nouvelles chansons et un aspect visuel sur mesure à même de créer une atmosphère « cabaret ». Le spectacle est truffé d’histoires et d’anecdotes pimentées par son sens de l’humour et une forme de poésie typiquement Sud profond. Elle aborde la vie, l’amour et l’absurdité. B.J. l’a annoncé en début de concert, celui-ci sera unique. Elle sera accompagnée de ses musiciens, Slim Batteux aux claviers, Fabrice Manzini à la guitare, Thierry Rombaux à la basse, Gaëlle Mievis aux choeurs et Yves Baibay à la batterie. Il y aura des invités spéciaux : Renato, Angy, Loredana et Megan (figures marquantes de The Voice) et les Sirius Plan (Skipe et Clare Joseph – Les Filles quoi).

La première partie du concert, B.J. sera seule avec sa guitare. Elle commence en force tout en accordant sa guitare. Elle plaisante avec le public en signalant qu’elle ne sait pas comment la soirée va se dérouler, qu’il y a pas mal d’idées et que des choix ont été faits. Le résultat est un fou rire général. Beverly commence donc seule à la guitare avec « Missing To The Sand ». Elle continue par une chanson virtuelle « Mobile Bay » avec son ami et harmoniciste Larry Tee Wilson. C’est poignant et le premier gros coup de coeur d’un concert qui vient à peine de débuter. La voix de B.J. est blues à souhait, elle nous invite immédiatement à voyager avec elle dans la Bayou. Elle continue son périple dans le Bayou en contant l’histoire d’un homme qui portait des « Blues Suede Shoes » et qui écumait les guinguettes de Baton Rouge, c’est le titre de la chanson. Des vidéos de danseurs sont projetées en arrière-plan. On reste dans la douceur et le rêve avec la chanson suivante et une B.J. plus que poignante. On passe ensuite à une nouvelle chanson avec trois choristes qu’adorent B.J. et une guitariste australienne. Elle n’oublie pas de les accompagner de sa voix et de sa guitare acoustique. Ainsi se termine la première partie de ce concert plein d’émotion, d’incitation au voyage. Ces trente minutes ont passé très vite, on y voit une Beverly très attachée à son bayou et à ses racines. Elle y retourne dès qu’elle sait, j’aimerais faire le voyage avec elle. Un moment particulièrement magique dans une Ancienne Belgique recueillie et attentive.

Cela va s’animer. B.J. se lève. Cette fois-ci avec tous ses musiciens, notre reine du blues va nous interpréter « Women ». Cela commence à devenir rock’n’roll. Gaëlle est magnifique, l’entente est parfaite entre les deux amies. On peut dire que, sur scène, B. J. est une très grande dame qui se lâche pour ses fans. Tout en continuant son concert en douceur et en musicalité, Beverly va s’attacher à nous présenter chaque chanson qu’elle va nous interpréter et nous raconter ainsi, à travers celles-ci, l’histoire parfois mouvementée de sa vie et toujours avec humour. C’est un peu le concept original de cette soirée qu’est Swamp Cabaret. Les filles de Sirius Plan vont venir faire les choeurs pour trois chansons toujours aussi touchantes de vérité. La complicité est totale entre Beverly et les filles. Ses amis de The Voice seront également présents pour ce concert que l’on peut qualifier d’exceptionnel et de magique. Des paroles et une voix qui vous prennent aux tripes, un humour savoureux et une pêche d’enfer, voilà le résumé d’un concert de notre reine du blues. Chaque concert de cette grande dame est toujours différent. J’ai passé une excellente soirée comme à chaque concert de Beverly et je pense que le public présent également.

Le documentaire Beyond The Swamps raconte sa vie en Belgique et dans sa région natale de l’Alabama. Déjà projeté sur la RTBF, le film a récolté les louanges de la critique lors de différents festivals. Le DVD vient de sortir. N’hésitez pas à l’acheter, vous allez vous régaler.

Laisser un commentaire

Music In Belgium